Strasbourg (AFP) – Strasbourg sera un peu plus proche de Paris à partir de dimanche, grâce à l’entrée en service de la nouvelle tranche de la LGV Est, qui mettra les deux villes à moins d’1H50 l’une de l’autre, contre 2H20 actuellement.
Dimanche, les 106 derniers kilomètres de la ligne – qui en compte 406 au total – entre Baudrecourt (Moselle) et Vendenheim (Bas-Rhin) passeront en grande vitesse.
Un basculement qui fera du TGV Est le train le plus rapide de France, neuf ans après l’ouverture commerciale de sa première phase, en juin 2007. Celle-ci avait déjà permis de réduire de 4H00 à 2H20 le temps de trajet entre Paris et Strasbourg.
La mise en service de la deuxième tranche se déroule avec trois mois de retard, en raison de l’accident d’une rame d’essais survenu le 14 novembre près de Strasbourg, premier déraillement mortel de l’histoire d’un TGV, qui avait coûté la vie à 11 personnes et fait 42 blessés.
Du fait de cet accident, les TGV ne circuleront provisoirement que sur une voie aux abords de Strasbourg. Il faudra donc dans un premier temps 1H49 aux trains directs pour relier Strasbourg à Paris, contre 1H46 dans le sens inverse.
Tous les trains directs devraient à terme mettre 1H46 pour parcourir ce trajet.
– Carrefour européen –
Au-delà des liaisons avec Paris, l’aboutissement de la LGV Est doit renforcer le rayonnement européen de Strasbourg, en rapprochant la capitale alsacienne – siège officiel du Parlement européen – de Bruxelles et Luxembourg.
Deux allers-retours quotidiens relieront désormais Strasbourg et Bruxelles, et deux autres Strasbourg et Luxembourg, alors qu’il n’existait jusqu’à présent pas de liaison directe entre les capitales européennes.
La desserte sera également améliorée vers l’ouest et le nord, mais aussi vers l’Allemagne avec des liaisons supplémentaires vers Francfort et Stuttgart.
Selon Eric Vande Gehuchte, directeur de l’axe TGV Est de Voyages SNCF, la société ferroviaire s’est fixée pour objectif d’augmenter la fréquentation annuelle de la LGV de 700.000 voyageurs, en la portant de 12,1 millions actuellement à 12,8 millions d’ici à 2020, dont 2,1 millions à l’international.
Capitale européenne, Strasbourg se veut aussi « capitale de Noël », avec son marché de Noël qui a atteint une fréquentation record de deux millions de visiteurs en 2013 et 2014, séduisant notamment une clientèle asiatique.
« Ce qui est intéressant (avec le TGV Est), ce n’est pas seulement le gain de temps par rapport à Paris mais aussi à Roissy », souligne Jean-Jacques Gsell, président de l’Office du tourisme de Strasbourg, qui regrette toutefois la fin des liaisons aériennes entre Strasbourg et Roissy et Orly, l’une des conséquences de la montée en puissance du TGV Est.
« Souvent, les TGV entre Roissy et Strasbourg sont pleins: il est difficile d’y caser des groupes », constate-t-il, tout en relevant que l’aboutissement du TGV Est constitue une bonne nouvelle pour « une clientèle internationale relativement pressée, à commencer par les Japonais et les Coréens, qui parcourt l’Europe en peu de jours ».
Gérard Durr, président de la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim) du Bas-Rhin, estime aussi que la contraction du temps de transport vers Paris peut constituer « un petit coup de pouce » pour l’économie de la métropole strasbourgeoise. « Cela peut permettre à des entreprises de garder Strasbourg comme port d’attache et ainsi stabiliser notre clientèle », commente-t-il.
© AFP/Archives FREDERICK FLORIN
Strasbourg à moins d’1H50 de TGV de Paris à partir du 3 juillet