Le président, Edouard Fritch, le secrétaire général du haut-commissaire, Gilles Cantal, et plusieurs membres du gouvernement se sont réunis ce vendredi après-midi à la présidence, pour la seconde réunion du comité de pilotage pour le « plan stratégique de développement économique » de la Polynésie. Radio 1 a interrogé Zoltan Kahn, du cabinet de conseil engagé par le pays pour planifier ces politiques publiques.
Ce qui devrait être la feuille de route pour le gouvernement comporte trois phases : une phase d’étude et de consolidation, une phase de discussion avec le gouvernement, et enfin une phase de négociation avec les partenaires économiques et sociaux. Pour la première phase, 60 entretiens individuels ont été réalisés, 13 groupes de travail ont été mis en place auxquels 150 personnes ont participé.
Tirer des revenus de l’agriculture ou de la pêche, développer les activités du numérique ou encore développer le tourisme… Zoltan Kahn dévoile sa stratégie pour la Polynésie.
Pour le responsable du cabinet de conseil, l’agriculture devrait être entièrement associée au développement touristique.