Radio1 Tahiti

Studio de la rue Cardella : 9 mois de sursis et 5 ans d’inéligibilité pour Gaston Flosse

©Wallis Gleize/Radio1

Jugé le 20 septembre pour une inscription frauduleuse sur la liste électorale de Papeete lors des municipales de 2020, Gaston Flosse a été reconnu coupable ce mardi. Le président du Amuitahira’a a été condamné à 9 mois de prison avec sursis probatoire de 2 ans, un million de francs d’amende et 5 ans d’inéligibilité, ces deux dernières peines étant assorties d’une exécution provisoire, elle ne seront pas suspendues en attendant l’appel que devrait former le Vieux Lion. 

Gaston Flosse, qui était venu se battre la semaine dernière lors de l’audience, n’avait pas fait le déplacement pour l’issue de ce procès en première instance. Ce mardi matin il a été reconnu coupable « d’inscription indue sur une liste électorale par déclaration frauduleuse »  – la déclaration frauduleuse étant un bail établi par un co-indivisaire à qui la gérance avait été retirée en 2014. Son avocat, Me Antz, estime qu’il ne peut pas s’agir d’un faux et que la justice pénale s’est trop avancée alors que l’affaire entre les co-indivisaires propriétaires de l’immeuble n’est pas encore traitée au civil.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2022/09/FLOSSE-01-ME-ANTZ-1.wav?_=1

Comme la mairie de Papeete qui avait initié cette procédure, le tribunal a estimé que Gaston Flosse ne pouvait pas ignorer ce fait, explique au contraire l’avocat de la commune, Me Bourion.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2022/09/FLOSSE-02-ME-BOURION.wav?_=2

La peine d’inéligibilité et l’amende infligées à Gaston Flosse  étant assorties d’une exécution provisoire, elle ne seront pas suspendues en attendant l’appel que devrait former le Vieux Lion, déjà rendu inéligible pour 5 ans dans l’affaire de la citerne d’Erima en début d’année.

Sa compagne Pascale Haïti a été condamnée à 6 mois de prison avec sursis et 500 000 francs d’amende. Quant à Raymond Wohler, qui avait établi le bail frauduleux, il a écopé de 9 mois avec sursis et 500 000 francs d’amende.