Le 21 janvier dernier le gouvernement s’est rendu aux Australes. Et à peine revenu sur Tahiti, des habitants de l’île de Tubuai crient au scandale. Selon nos informations Louisa Tahuhuterani, conseillère municipale et présidente du comité de soutien à Edouard Fritch sur l’île a été embauchée à la circonscription des îles Australes.
Une élue de Tubuai embauchée à la circonscription des Australes. Jusque là rien de très choquant me direz vous… Mais voilà, selon nos informations, Louisa Tahuhuterani est la présidente du comité de soutien à Edouard Fritch à Tubuai. Mieux, plusieurs sources s’étonnent à Tubuai que l’élue a été embauchée à la circonscription des îles Australes en lieu et place de la « chef du bureau de développement » de la circonscription, actuellement à Papeete, juste après le passage du gouvernement sur cette île il y a quelques semaines. Un poste de catégorie B mais obtenu en catégorie C pour Louisa Tahuhuterani. Un informateur sur place avance : « C’est une sucette politique et ce qui est d’autant plus inquiétant dans cette affaire, c’est qu’elle est censée monter les dossiers de CAE ou encore des fare OPH ». Joint par téléphone, Louisa Tahuhuterani accepte d’abord se faire interviewer… Mais paraît finalement très gênée quand il s’agit d’évoquer les conditions de son recrutement. Elle ne répondra finalement à aucune de nos questions.
Contacté à son tour, l’administrateur des îles Australes, Angély Garbutt, fera de même. Tout aussi gêné aux entournures, il ne fera qu’affirmer « qu’il n’y a rien à cacher » concernant cette nouvelle embauche, mais refusera tout de même d’en parler.
Le 8 octobre dernier à la présidence, ou encore lors de son allocution pour faire le bilan des 100 jours du gouvernement, Edouard Fritch affichait encore : « Tout le monde en a assez des combines qui relèvent d’une autre gouvernance » ou encore « ma méthode de gouvernance, c’est avant tout la transparence dans les actes ». Des paroles aux actes, la gouvernance a-t-elle vraiment changée ? La question reste posée… Et la réponse ne viendra visiblement pas de la circonscription.