Radio1 Tahiti

Suisse : bientôt un Smic à 3.240 euros ?

© MaxPPP

COUP DE POUCE – La gauche et l’Union syndicale suisse sont à l’initiative de cette « initiative populaire » qui se tiendra le 18 mai.

C’est une initiative qui doit faire rêver plus d’un pays européen : la Suisse votera par référendum le 18 mai prochain l’instauration d’un salaire minimum à… 3.240 euros, soit 4.000 francs suisses. Cette « initiative populaire » est à mettre sur le compte de la gauche locale et de l’Union syndicale suisse (USS), qui souhaitent ainsi mieux redistribuer « la richesse de la Suisse (…) injustement répartie », selon le communiqué de l’USS.

« C’est la nouvelle jauge ». Avec l’instauration d’un salaire minimum à 18 euros de l’heure – 3.240 euros par mois- l’Union syndicale veut « permettre à 330.000 travailleurs et travailleuses de mieux boucler le mois », détaille le communiqué. « Tout le monde en profitera : les patrons qui rétribuent correctement leur personnel n’auront plus à craindre une concurrence déloyale, les contribuables ne devront plus payer l’addition à travers le financement de l’aide sociale et les personnes concernées vivront mieux. Cela créera du pouvoir d’achat, de nouveaux emplois et plus de dignité au travail », est-il encore écrit.

Droite et patrons y sont fermement opposés. Parti vers une issue favorable, ce référendum semble aujourd’hui indécis. Les patrons et la droite ont lancé une campagne dénonçant l’instauration de ce « salaire minimum le plus élevé du monde », qui « nuirait à notre succès ». La Suisse connaît un taux de chômage de 3,3% et un salaire médian de 4.845 euros selon Le Point, qui s’appuie sur des chiffres de 2010. A titre de comparaison, la France connaît actuellement un chômage autour de 10% et un salaire minimum de 1.445 euros bruts, soit 9,53 euros de l’heure.

Source : Europe1