Radio1 Tahiti

Surf olympique : « les papillons dans le ventre » de Vahine Fierro

Opposée à la Péruvienne Aguirre et à l’Espagnole Exebarri, la surfeuse de Huahine a parfaitement géré son premier tour, dans des conditions timides, ce samedi à Teahupo’o. Créditée d’un 11,17 contre 4,30 et 2,43 pour ses adversaires, la Polynésienne est directement qualifiée pour les 8e de finale de ces Jeux Olympiques. 

Une vague notée 6.17 et une autre à 5 ont suffi. Pour son entrée en lice aux Jeux Olympiques, Vahine Fierro n’a pas déçu, en remportant aisement sa série inaugurale. Elle a devancé de plus de six points ses poursuivantes Sol Aguirre (Pérou) et Janire Gonzalez Etxabarri (Espagne).

Session matinale et « adaptation »

Solaire, comme toujours, à la sortie de l’eau, la Polynésienne est« contente de sa performance », réalisée à la moitié d’une journée qui avait commencé par « des papillons dans le ventre » au réveil, puis par une session à l’aube avec l’équipe de France. « J’ai pu me préparer, m’échauffer et sauter à l’eau », raconte-t-elle.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2024/07/Vahine-1.wav?_=1

Une fois les premiers tours des messieurs achevés, avec la qualification directe de Joan Duru en 8e et la 2e place de Kauli Vaast, la surfeuse de Huahine est entrée dans le grand bain, dans des conditions timides mais avec « des vagues parfaites », quoique parfois longues à attendre. « Il faut s’adapter constamment, tous les meilleurs du monde le font. C’était un peu le thème aujourd’hui, j’ai trouvé les deux bonnes vagues et ça a suffi », poursuit-elle.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2024/07/Vahine-2.wav?_=2

Au 3e tour

Grâce à cette performance, Vahine Fierro s’épargne le tour de repêchages, à l’instar de Joan Duru. Scénario inverse pour Kauli Vaast et Joahnne Defay, les deux autres membres de l’équipe de France, contraints de passer par ces heats qualificatifs pour les 8e de finale, qui devraient avoir lieu dimanche au PK0. Vahine pourrait, de son côté, bien attendre une petite semaine avant de renfiler le lycra olympique. Au programme des prochains jours : « bien manger, dormir, récupérer, profiter de la famille pour me ressourcer et attendre les bonnes conditions ».

Classée parmi les grandes favorites après sa victoire lors du Tahiti Pro en mai, elle se dit « en confiance ». « Toutes les heures que j’ai passées dans l’eau payent, j’ai de plus en plus de belles vagues et ça me rend heureuse ».