Le parquet de Papeete a demandé trois ans de prison avec sursis contre le médecin qui avait pris en charge le boxeur néo-zélandais, Rodriguez Gomez, mort en 2012 après un KO sur le ring d’un gala de boxe organisé à Fautaua.
Plus de cinq ans après le drame du gala de boxe organisé le 4 mai 2012 par le Ah-Min Boxing Club à Fautaua, le médecin qui assurait les secours lors de la soirée, Léon Law, a été jugé mardi par le tribunal correctionnel de Papeete pour « homicide involontaire par maladresse, inattention, négligence ou manquement à une obligation de sécurité ou de prudence ». A l’époque, le boxeur néo-zélandais Rodrigo Gomez était décédé à la suite d’un KO particulièrement violent sur le ring lors du premier combat professionnel de la soirée.
Selon le compte-rendu d’audience de Tahiti Infos, l’autopsie a révélé que le boxeur était mort d’une « hypoxie », une forte diminution de l’oxygène dans le sang. Tout le débat à l’audience a tourné autour de la prise en charge « inadaptée » de la victime, qui a notamment manqué d’assistance respiratoire. A l’audience, le médecin s’est défendu en expliquant qu’il n’était pas formé à la réanimation et donc à ce type d’évènement aussi dramatique qu’exceptionnel. Le parquet a demandé trois ans de prison avec sursis à son encontre. La décision du tribunal a été mise en délibéré pour le 13 février prochain.