Hassaké (Syrie) (AFP) – Au moins 22 civils ont été tués et des dizaines d’autres blessés dans une attaque suicide ayant visé un mariage dans le nord-est de la Syrie, d’après une source médicale et une ONG.
« Un kamikaze s’est fait exploser à l’intérieur d’une salle dans le village de Tall Tawil au nord de Hassaké où se déroulait le mariage d’un combattant » des Forces démocratiques syriennes (FDS), tuant au moins 22 civils », a indiqué à l’AFP Rami Abdel Rahmane, directeur de l’OSDH. Les FDS sont une coalition arabo-kurde combattant le groupe jihadiste Etat islamique (EI).
« Parmi (les morts) figure le marié », a-t-il ajouté.
Une source hospitalière à Hassaké a affirmé à l’AFP qu’il y « avait plus de 20 morts et des dizaines de blessés ».
Le correspondant de l’AFP sur place a vu dans l’un des hôpitaux de la ville de nombreux blessés, la tête ensanglantée avec des pansements autour du visage.
Une source au sein de la police kurde des Assayech, présente dans les territoires kurdes auto-administrés, a affirmé également qu’il s’agit d’un kamikaze qui s’est fait exploser dans la salle de mariage des Sanabel, à quelques km au nord de Hassaké.
La ville, tenue quasiment entièrement par les milices kurdes, a été fréquemment prise pour cible par l’EI.
© AFP DELIL SOULEIMAN
Des membres de la police kurde montent la garde à Hassaké le 22 août 2016 après près d’une semaine de combats avec les forces du régime