Radio1 Tahiti

Syrie: combats et bombardements à Alep après un nouvel ultimatum de l'armée aux rebelles

Alep (Syrie) (AFP) – Des combats ont éclaté dimanche à la périphérie orientale de la ville d’Alep, où plusieurs quartiers ont par ailleurs été bombardés, a rapporté l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), après des appels de l’armée donnant aux insurgés 24 heures pour partir.

Des combats ont eu lieu dans la journée dans le secteur de Karam al-Tourab et le village d’Al-Aziza, ont indiqué la même source et le correspondant de l’AFP dans les quartiers est d’Alep que contrôlent les rebelles.

Le secteur Est de la ville septentrionale d’Alep est assiégé et a été plusieurs fois la cible de bombardements par les forces gouvernementales qui tentent de prendre le contrôle total de la deuxième ville du pays divisée en secteurs rebelles (à l’est) et secteurs sous contrôle du régime (à l’ouest).

Dimanche encore, sept personnes ont été tuées par des tirs de roquettes des forces gouvernementales ayant notamment touché un minibus dans le quartier de Salhine, selon l’OSDH, qui fait également état de blessés graves.

Une autre personne a été tuée par des tirs d’artillerie à Soukkari, un autre quartier de l’est d’Alep, ajoute l’Observatoire.

Les habitants d’Alep-Est avaient auparavant reçu des textos prévenant que les rebelles avaient 24H pour quitter la ville.

« Aux hommes armés dans l’est d’Alep, vous avez seulement 24H pour prendre la décision de partir », affirmait le message de l’armée. « Ceux qui veulent sauver leur vie doivent déposer les armes, leur sécurité sera garantie. Après la fin de cette période commencera l’offensive stratégique prévue ».

Ce n’est pas la première fois que les forces gouvernementales envoient de tels messages à la population et aux combattants du secteur oriental d’Alep.

Ancienne capitale économique de la Syrie, Alep est un enjeu majeur tant pour le régime du président Bachar al-Assad que pour les insurgés, qui s’affrontent depuis 2011 dans une guerre qui a fait plus de 300.000 morts.

Le gouvernement a lancé en septembre une opération pour reprendre la totalité de la ville. L’offensive, appuyée par l’aviation russe, a tué des centaines de personnes dans les quartiers Est et détruit de nombreuses infrastructures, dont des hôpitaux.

Les forces gouvernementales ont encerclé Alep-Est en août, coupant la dernière ligne d’approvisionnement vers les quartiers de l’opposition et imposant un blocus qui a entraîné des pénuries de nourriture et de carburant.

Les rebelles ont tenté plusieurs fois de briser le siège mais aucune aide n’est parvenue dans les quartiers-Est depuis juillet.

© AFP GEORGE OURFALIAN
Des soldats des forces pro-gouvernementales syriennes dans le village de Minyan, à l’ouest d’Alep, le 12 novembre 2016