Les États-Unis et la Russie, qui effectuent chacun des frappes en Syrie, se sont mis d’accord pour organiser au plus vite une rencontre entre leurs militaires afin « d’éviter tout incident » entre leurs aviations.
Les Etats-Unis et la Russie, qui effectuent chacun des frappes en Syrie, se sont mis d’accord pour organiser au plus vite une rencontre entre leurs militaires afin « d’éviter tout incident » entre leurs aviations, ont annoncé mercredi les chefs de la diplomatie des deux pays.
« Se mettre en contact très bientôt ». « Nous sommes tombés d’accord sur le fait que les militaires devraient se mettre en contact très bientôt », a déclaré le Russe Sergueï Lavrov, tandis que l’Américain John Kerry confirmait la nécessité d’une « discussion entre militaires, aussi vite que possible, peut-être même demain ». Les deux ministres s’exprimaient devant la presse à la sortie d’une réunion du Conseil de sécurité, quelques heures après les premiers bombardements russes en Syrie.
La « deconfliction ». La réunion entre militaires des deux armées doit porter sur ce que John Kerry a appelé en anglais la « deconfliction ». Il s’agit d’éviter un incident militaire entre les avions russes et ceux de la coalition pilotée par les Etats-Unis et qui mène depuis un an des frappes contre les positions du groupe Etat islamique.
Le mot « deconfliction » peut se traduire en français par le fait que les parties prenantes à un conflit communiquent et échangent des informations pour éviter des incidents entre leurs aéronefs qui interviennent sur un même théâtre d’opération.