Radio1 Tahiti

Syrie : la Russie frappe pour la première fois depuis un sous-marin

© RUSSIAN DEFENCE MINISTRY / AFP

La Russie a mis en action son sous-marin « Rostov-sur-le-Don » qui a détruit mardi un dépôt de munitions, une fabrique de mines et des sites pétroliers, a indiqué Moscou.

L’armée russe a frappé mardi pour la première en Syrie à partir d’un sous-marin déployé en mer Méditerranée, une nouvelle démonstration de force de la Russie qui renforce son dispositif militaire dans la région après plus de deux mois de frappes intensivEs.

Sous-marin dernière génération. Après plus de deux mois d’intenses raids aériens de l’aviation russe contre les positions « terroristes » en Syrie, l’armée russe a continué l’étalage de ses capacités militaires en déployant dans l’est de la mer Méditerranée son sous-marin d’attaque « Rostov-sur-le-Don ». Ce sous-marin de dernière génération, considéré comme silencieux et discret, a lancé mardi plusieurs missiles de croisière Kalibr et détruit, selon le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou, « un important dépôt de munitions, une fabrique de mines et des sites pétroliers ».

Daech visé. Le ministère de la Défense a lui évoqué la « destruction de deux centres de commandement de l’organisation terroriste Etat islamique dans la province de Raqa », dans l’est du pays. « Le missile de croisière Kalibr a une nouvelle fois fait preuve de son efficacité sur les longues distances », s’est félicité le ministre de la Défense qui rendait compte au Kremlin à Vladimir Poutine.

Des tirs depuis la Russie. Avec ces tirs sous-marins, Moscou renforce sa panoplie d’options militaires dans la guerre en Syrie. Lors de bombardements antérieurs, y compris mardi selon Washington, des missiles de croisière ont été tirés sur des cibles en Syrie depuis des navires de guerre croisant en mer Caspienne. L’aviation russe a également mis en action des chasseurs-bombardiers basés en Russie qui ont tiré des missiles depuis le territoire russe.

Source : Europe1 avec AFP