Beyrouth (AFP) – L’opposition syrienne a demandé lundi des « garanties » sur l’application de la trêve qui doit entrer en vigueur dans la soirée.
« Nous voulons savoir quelles sont les garanties (…) Nous espérons qu’il y aura des garanties et nous demandons des garanties spécialement des États-Unis, qui sont partie prenante de l’accord » de trêve, a affirmé à l’AFP Salem al-Mouslet, le porte-parole du Haut comité des négociations (HCN) de l’opposition syrienne.
L’annonce de la trêve vendredi est survenue après des semaines de discussions entre les États-Unis et la Russie, parrains respectivement de l’opposition et du régime, intervient au moment où les insurgés sont en difficulté sur le terrain après avoir perdu la dernière bataille d’Alep.
« Quelle est la définition choisie pour le ‘terrorisme’ et quelle sera la réponse en cas de violations? » s’est-il interrogé.
Le régime qualifie de « terroriste » tous les groupes ayant pris les armes contre lui qu’il s’agisse de modérés, d’islamistes ou de jihadistes.
« Nous essayons de passer complètement en revue (l’accord). C’est vraiment important pour nous de connaître les niveaux d’engagement de toutes les parties à l’accord, notamment des États », partie prenante de l’accord, a dit M. Mouslet.
« Est-ce que la Russie va l’appliquer? Est-ce que le régime va l’appliquer et cesses ses bombardements et ses crimes? », s’est il demandé.
© AFP AMEER ALHALBI
Un homme transporte un vélo parmi les ruines de bâtiments bombardés dans le nord d’Alep, le 11 septembre 2016