Cent vingt professionnels de santé lancent mercredi un « appel en faveur de la réduction des risques du tabagisme » en soutenant la cigarette électronique.
Cent vingt professionnels de santé, notamment des médecins, pneumologues, tabacologues, addictologues et cancérologues, lancent mercredi un « appel en faveur de la réduction des risques du tabagisme » en soutenant la cigarette électronique.
« Vapoter est 95% moins nocif que le tabagisme ». « Le tabagisme est la première cause de décès évitable en France et en Europe » écrivent les signataires de l’appel qui déclarent souscrire « aux conclusions » d’un rapport du Public Health England, agence dépendante du ministère de la Santé britannique, paru en août dernier, « selon lequel vapoter est 95% moins nocif que le tabagisme ». « Fort de ce constat et de celui de sa quasi-innocuité pour les fumeurs et les non-fumeurs, ce rapport recommande la promotion de la e-cigarette auprès du grand public et du corps médical pour en développer l’usage », souligne l’appel.
La différence avec la Grande-Bretagne. « Cette stratégie de réduction des risques grâce à la e-cigarette, combinée à une politique de prix élevé du tabac, réussit au Royaume-Uni dont la population de fumeur adulte est en train de descendre sous la barre des 18 % ». En France, un tiers de la population adulte fume, et le tabac y tue 78.000 personnes chaque année. « En France 2/3 des fumeurs pensent que l’e-cigarette est plus dangereuse que le tabac, contre 1/3 en Grande-Bretagne », des chiffres, selon ce texte, qui illustrent une « différence entre les deux visions politiques » de ces pays.