ACTUS LOCALESSPORTS

Taekwondo: la fédération tahitienne attaque pour usurpation de drapeau

Myrthana Tiaoao, présidente de la Ligue polynésienne et Roger Piarulli, président de la Fédération française de taekwondo ©Cédric VALAX

Myrthana Tiaoao, présidente de la Ligue polynésienne et Roger Piarulli, président de la Fédération française de taekwondo ©Cédric VALAX

Ramon Gatien, président de la Fédération tahitienne de taekwondo, a assigné au tribunal deux athlètes du fenua qui ont participé à l’Open de Las Vegas sous les couleurs de la Polynésie française, alors qu’ils n’en avaient pas le droit. Une usurpation de titre et de prérogative qui créée un préjudice selon lui. Ramon Gatien demande donc des dommages et intérêts.

En déplacement sur le territoire pour fêter le 40ème anniversaire de l’enseignement de la discipline au fenua, Roger Piarulli, président de la Fédération française de taekwondo (à laquelle la Ligue polynésienne de taekwondo est affiliée et d’où sont issus ces deux sportifs, Ndrl) ne comprend pas cette décision qui porte préjudice au sport.

Alors pourquoi s’en prendre directement à ces deux athlètes plutôt qu’à la Ligue polynésienne ou à la Fédération française? Ramon Gatien se justifie: il veut faire un exemple.

Les deux parties se sont rencontrées lundi soir sans trouver de terrain d’entente. Roger Piarulli est quant à lui rentré mercredi matin en métropole mais assure qu’il suivra ce regrettable dossier.

Article précedent

Syndicat mixte ouvert : "le Pays doit accompagner les communes"

Article suivant

Pas de gradins, pas de podium : l’élection de Miss Tahiti chamboulée

9 Commentaires

  1. 15 mai 2014 à 15h03 — Répondre

    FOUTAGE DE GUEULE CE MACHIN CHOSE D'ASSIGNER AU TRIBUNAL NOS 2 ATHLETES ALORS QU'UNE SIMPLE LETTRE AURAIT SUFFIT, PFFFFFFFF LAMENTABLE.

  2. Robert Raoulx
    15 mai 2014 à 8h22 — Répondre

    Je comprends mal que le responsable de la Fédération Tahitienne puisse s’en prendre à nos deux jeunes représentants pour une participation à un Open de Taekwondo donc ouvert à tous les athlète du Monde possédant la licence WTF/KUKKIWON….TAHITI est affilié à la Fédération Mondiale de Taekwondo depuis la 2ème Assemblée générale de la WTF à Seoul en Août 1975……

  3. Heiata Roura
    15 mai 2014 à 19h28 — Répondre

    Complètement stupide…une mise a pied aurait suffit

  4. 15 mai 2014 à 20h42 — Répondre

    complètement débile et stupide de sa part

  5. 16 mai 2014 à 4h10 — Répondre

    Honteux !!! attaquez deux athlètes qui s'entraînaient dur tous les jours , pour représentez notre île dans le monde , et qu'ensuite , doivent payez des dommages et intérêts , ce qui entraînerai la souffrance des familles ?! Où est l'esprit sportif ? Comment faire évoluer le taekwondo tahitien avec ses histoires ? … vraiment …

  6. Hyrum Mariteragi
    16 mai 2014 à 4h21 — Répondre

    Abidain :-O No t'crochet hoa a eux !

  7. 29 mai 2014 à 1h27 — Répondre

    Vous n'êtes pas propriétaire du drapeau polynésien alors calmez-vous

  8. Lysette Allain Épse Chuong
    29 mai 2014 à 2h47 — Répondre

    C'est vrai que c'est pas gentil. Mais ses athlètes ont fait le choix de s'affilier à la Fédération Française alors qu'il y a une Fédération Tahitienne. Pourquoi ce choix??!!! Maintenant il me semble que comme dans toutes disciplines existantes le saboni n'inculque pas que le TKD mais aussi des valeurs de respect envers soit et envers les autres.
    Lorsqu'une décision est prise il faut savoir s'y tenir jusqu'au bout. C'est comme si tu fais partie du partie politique orange et puis lors des élections; retournement de situation tu votes bleu.
    En tous les cas, en tant que personne je n'aime pas que l'on parle en mon nom sans mon accord et sans que je le sache. Si j'étais présidente d'une association, fédération ou autres je ne souhaiterai pas n'en plus que l'on utilise le nom de l'entité que je représente sans mon accord.
    Enfin personnellement c'est mon avis.

  9. Rose Hiro
    29 mai 2014 à 6h55 — Répondre

    Tellement facile de porter plainte pour récupérer de l' argent facile quand je pense que la majeur partie des finances voyages, tenue+accessoires, ect… Ce sont les parents même qui se ruinent pour leur enfants. Mais le drapeau est la fierté de tous citoyens polynésiens qui ont le sang, l'âme et les valeurs de sa culture en lui. Quel échec votre idée! Au lieu tout simplement de soutenir à un changement possible en positif ou négatif. "Qui tente rien à rien". On est français mais 95% de ce qu'on consomme en Polynésie ne vient pas de la France, Ata! Ça n'a rien à voir mais on mange plus chinois, américain ou autres…à méditer.

Laisser un commentaire

PARTAGER

Taekwondo: la fédération tahitienne attaque pour usurpation de drapeau