Radio1 Tahiti

Tahiti disqualifiée du mondial de rugby

La sélection de la fédération tahitienne de rugby avait remporté un match historique contre les Cook en 2017, mais avait été disqualifiée pour avoir fait appel à deux joueurs non qualifiables. © Oceania Rugby

Tahiti ne disputera pas les barrages pour le mondial 2019 de rugby. L’équipe de la Fédération tahitienne de rugby est sanctionnée par World Rugby pour avoir aligné deux joueurs qui ne pouvaient pas jouer pour Tahiti.

Tahiti est déjà éliminée de la course vers la Coupe du monde 2019 de rugby, indique ce vendredi le site internet du journal L’Équipe. Malgré sa victoire historique sur le terrain des îles Cook, le 4 août 2017 à Rarotonga (9-13), l’équipe tahitienne est finalement sanctionnée par la fédération internationale World Rugby pour manquement au règlement concernant la qualification des joueurs. Ce sont donc les îles Cook qui disputeront les barrages contre une sélection de la zone Asie au mois de juin prochain.

Le 4 août 2017, lors de la coupe de l’Océanie, l’équipe formée par la Fédération tahitienne de rugby de Charles Tauziet comprenait des joueurs inéligibles selon World Rugby. D’après le journal sportif, il s’agit de Andoni Jimenez et Guillaume Brouqui, qui avaient tous les deux marqué durant la rencontre. Ces deux joueurs ne respectent pas l’article 8 des règlements internationaux sur l’éligibilité des joueurs des équipes nationales. Ils ne sont pas nés en Polynésie française, n’y ont pas de parents, et n’y ont pas non plus vécu 36 mois consécutifs avant la rencontre.

La fédération internationale World Rugby  a donc remplacé Tahiti par les îles Cook. Par ailleurs, la Fédération tahitienne de rugby se voit infliger une amende avec sursis de 7,2 millions de francs (60000 euros), assure lequipe.fr.

Lire la décision officielle sur worldrugby.org.