Radio1 Tahiti

Tahiti encore inondée

© DRNouvelles inondations vendredi matin à Tahiti après de fortes précipitations liées à la formation d’une dépression aux Tuamotu.

Une  dépression s’est formée aux Tuamotu et a amorcé sa descente au Sud, Sud-Est. D’après Météo France, elle abordera le proche Est de Rapa vendredi soir. Le mauvais temps s’étend bien au-delà de la dépression. L’archipel de la société, touché par l’arrière de la dépression, a connu de fortes précipitations dans la matinée et a été également placé en vigilance orange (fortes pluies, orages). Ces fortes pluies ont entraîné, sur Tahiti entre Punaauia et Mahina, de nombreux débordements de cours d’eau et inondations de tronçons routiers. Aucun blessé n’est à déplorer. Une trentaine d’interventions des sapeurs-pompiers communaux étaient en cours vendredi midi alors que les pluies avaient cessé. (reconnaissance et épuisement).

Les plans communaux de sauvegarde de Mahina et Paea ont été activés. De nombreuses interventions de reconnaissance, épuisement, ou travaux de remise en état de la chaussée ont été effectuées sur l’ensemble des communes touchées par les précipitations, de Punaauia à Mahina.