Radio1 Tahiti

Les gratuits de Polynésie privés d’annonces légales

Le tribunal administratif a jugé vendredi, en référé, l’interdiction pour le journal gratuit Tahiti Infos et le magazine Fenua TV de publier les annonces légales en 2015. Un perte financière substantielle pour le jeune groupe multimédia qui affirme qu’il va faire appel de cette décision.

Dans un arrêté du 26 décembre 2014, le haut-commissaire avait retiré aux publications Fenua TV et Tahiti Infos, deux titres de la société Fenua communication, l’autorisation de publier des annonces judicaires et légales. Ces annonces représentent pourtant une source de revenus importantes pour le groupe, « de l’ordre de 15% du chiffre d’affaire », selon son gérant Eric Minardi.

Le quotidien Tahiti Infos est tiré à 10 000 exemplaires et l’hebdomadaire Fenua TV à 20 000 exemplaires. Mais selon l’Etat, ces deux publications ne remplissent plus les conditions pour publier ce type d’annonces. En effet pour s’assurer de la diffusion de ces annonces auprès du public, le journal qui les publie doit pouvoir justifier d’un lectorat minimum. Pour Tahiti Infos et Fenua TV, c’est la « gratuité » de ces publications qui est aujourd’hui remise en cause. Ceci principalement parce qu’il est difficile de connaître exactement le nombre de lecteurs touchés. Selon le haut-commissariat : « le critère de vente effective (…) n’est en l’espèce pas rempli ».

Fenua communication conteste et fait appel

Me Robin Quinquis, avocat de fenua communication devrait dans la journée déposé un nouveau référé. « Il permettrait la suspension de la procédure en extrême urgence », précise ce lundi matin l’avocat. Interrogé, le gérant de Fenua communication, Eric Minardi, estime que l’arrêté du haut commissariat est « contestable ».

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/01/ANNONCES-LEGALES.mp3?_=1