La cession des navires Tahiti Nui II et Tahiti Nui III a été actée depuis 2011 s’agissant de navires anciens acquis en 2002 et 2004 dans le cadre de marchés publics. Depuis 2008, ces deux bateaux étant immobilisés avec un coût d’entretien important pour la flottille administrative, cette situation imposait qu’ils soient rapidement cédés, a rappelé le gouvernement dans son compte-rendu de ce mercredi.
Une procédure d’appel d’offres a été lancée en juin 2011 dans la plus grande transparence avec une large diffusion localement et dans la zone pacifique pour tenter de tirer le meilleur prix de cette cession afin de garantir les intérêts patrimoniaux du Pays.
Faute de candidats à l’acquisition, la vente n’a pu aboutir malgré le recours à un courtier professionnel. En avril 2014, le Pays a toutefois publié un ultime appel public à la concurrence.
Au regard du montant des offres, l’appel public à concurrence a été déclaré infructueux et le Conseil des ministres a autorisé la vente des navires de gré à gré au mois de juillet 2014. Plusieurs sociétés se sont portées acquéreur. Après un examen de leurs propositions commerciales, le conseil des ministres a décidé de céder les navires au profit d’une société locale, la SARL TMP.
Cette dernière société présente toutes les garanties qui permettent au Pays de s’assurer que l’utilisation des deux chalands interviendra dans le strict respect des prescriptions posées par la réglementation locale et internationale notamment en matière de sécurité de transport maritime.
Source : communiqué de la Présidence