Le déplacement de Victorin Lurel à Makemo a permis à Tearii Alpha de présenter » in situ » le projet de ferme aquacole chinois.
Si le nom du consortium asiatique à l’origine de ce projet a changé, on connaît celui de la société qui sera créée sur le territoire: Tahiti Nui Marine. Le projet a connu quelques évolutions et des précautions ont été prises. Le ministre des Ressources marines, a tenu à les préciser.
Tout d’abord la société sera enregistrée en Polynésie et son capital, un milliard Fcfp, sera versé sur le compte d’une banque polynésienne. Le consortium chinois a maintenu son annonce quand aux moyens financiers qui seront déployés : 150 milliards Fcfp sur quinze ans, soit 10 milliards Fcfp par an.
En dehors de la concession de développement, les concessions d’exploitations seront uniquement attribuées à des polynésiens. Ceux-ci bénéficieront de tout le soutien technique et matériel des investisseurs. Ils seront également formés en Asie pour qu’à terme, les cadres de la société soient également polynésiens.
Un projet qui a séduit le ministre des Outre-mer qui a quand rajouté que la métropole pouvait également aider au développement halieutique de notre territoire (dans notre podcast).
Podcast: Download