Le Salon du tourisme s’est achevé ce dimanche à Faa’a. L’occasion pour les pensions de famille de se mettre en avant et d’attirer de nouveaux clients.
Toutes les pensions de familles ? Non ! Le salon, essentiellement fréquenté par des locaux, est déserté par les pensions de familles de Tahiti. Sur la vingtaine que compte l’ile, seules quatre étaient présentes, toutes situées à la presqu’ile.
Pourtant, avec la crise, de moins en moins de tahitiens ont les moyens de se payer des billets d’avion et ils sont de plus en plus nombreux à prendre des vacances sur leur ile. Les affaires marchent bien pour les hébergements locaux comme en témoigne Marc Dauphin, gérant de la pension Reva Teahupoo.
Les activités, elles aussi, ne sont pas en reste. Il faut dire que le même constat est dressé chaque année : les tahitiens connaissent mal leur iles. Les excursions proposées lors du salon se vendent donc très bien elles aussi.
Sébastien Beguin de la société Ciao Tahiti.
Cette tendance, Melinda Bodin, présidente de l’Association des pensions de famille de Tahiti et ses iles la confirme. Elle met toutefois un bémol.
Les prestataires de Tahiti n’ont pas encore fait leurs comptes mais s’estiment globalement satisfaits des résultats engendrés lors de cette édition.