Vahine Fierro s’est qualifiée pour les quarts de finale de la Tahiti Pro 2022, ce mercredi matin.
Les meilleures surfeuses de la planète se sont donné rendez-vous ce mercredi à Teahupo’o pour le round 2 de la Outerknown Tahiti Pro 2022. La tahitienne Vahine Fierro s’est qualifiée ce mercredi matin pour les quarts de finale. Elle faisait face à Johanne Defay, actuelle numéro deux mondiale. Les deux sportives qui n’ont pas remporté leur série hier, devaient s’affronter en repêchages pour une place en quarts.
Pour Vahine Fierro, les conditions étaient bonnes même s’il était difficile pour elle de se placer à cause de vagues « entre deux tailles« , a décrit la surfeuse. « Dans cette série, j’ai plutôt joué le côté tactique, plus que le côté surf et ça a payé. Je suis restée assez prudente, je ne voulais pas vraiment tomber dans cette série donc je suis partie sur des vagues où je savais que j’allais assurer dessus. »
Le stress? Vahine Fierro dit ne pas l’avoir ressenti ce matin. « Je suis l’invitée dans cette compétition donc je n’ai rien à perdre. En plus, je surfe à domicile, j’ai mes amis, ma famille autour de moi, explique la jeune femme. Je réalise un rêve. Le fait de pouvoir participer au retour des femmes à Teahupo’o. » Pour la sportive de 23 ans, cette série était une sorte d’entrainement « pour mettre en pratique ce qu’elle fait habituellement sur le mythique spot de la Presqu’île« . « Il n’y avait pas de pression, je voulais juste bien surfer. » Quant à affronter les meilleures surfeuses du monde, Vahine n’a semble-t-il pas eu peur. « Cela me pousse à me dépasser« . Il faut dire aussi qu’elle avait l’avantage de bien connaître le spot de Teahupo’o où elle a habitude de surfer.
En quart de finale, la surfeuse de Huahine affrontera la quintuple championne du monde, la Hawaiienne Carissa Moore.