Le Tahitien, vainqueur des trials et seul représentant du Fenua dans le tableau masculin rêvait d’imiter Vahine Fierro, lauréate la veille. Mais malgré une dernière vague qui aurait pu lui octroyer la victoire, il s’est incliné pour 0.14 points, ce matin face au 3e mondial John John Florence en 8e de finale.
Il avait pourtant levé les bras. Au terme d’un dernier tube bien négocié, Mihimana Braye croyait sans doute tenir sa place en quarts de finale de la Tahiti Pro. Mais après une attente interminable pour les deux hommes, les cinq juges ont finalement octroyé un 7.53 au Tahitien, qui avait besoin d’un 7.67 pour dominer son adversaire du jour, le populaire hawaïen de 31 ans, John John Florence (3e mondial).
Dans ce heat accroché, les deux hommes ont pris leur temps avant de surfer six vagues chacun. L’Américain a scoré fort dès son deuxième tube (8.17). La meilleure note de ce duel, complétée un peu plus tard par un 7 puis un 7.60, pour signer un total final à 15.77. Mihimana Braye a ensuite signé deux gros scores, mais à chaque fois trop court pour dépasser le double champion du monde (8.10 et 7.53, soit 0.14 points de moins au total) et rééditer son exploit de la veille. Le surfeur de Papara restait sur une victoire acquises lors d’un scénario similaire contre le n°1 mondial Griffin Colapinto. Vainqueur des trials avant le main event, il rêvait d’imiter Vahine Fierro, sacrée sur la compétition féminine mercredi, sous les yeux de Jérémy Florès, son coach présent dans l’eau, et de son mentor Michel Bourez, aux commentaires pour la WSL. Sur la Tahiti Pro l’an passé, il avait franchi un tour de plus.
Kelly Slater qualifié
Le futur adversaire de John John Florence est l’Indonésien Rio Waida (14e), qui a sorti l’Américain Crosby Colapinto. Un dernier quart de finale reste à déterminer ce matin. Il opposera le lauréat du heat entre l’Américain Marshall et le Brésilien Medina, au vainqueur du duel Mamiya / Callinan.
Dans l’autre partie de tableau, le quintuple vainqueur à Teahupo’o Kelly Slater fait honneur à son invitation. En ouverture de matinée, la légende du CT, 52 ans, a dominé le 4e mondial Ethan Ewing sur une ultime vague, dans les dernières secondes, pour terminer avec deux notes cumulées à 14.46, contre 14.17 pour l’Australien. En quart de finale, il affrontera le Marocain Ramzi Boukhiam, 15e mondial , néophyte sur la Tahiti pro et tombeur du Japonais Kanoa Igarashi (9e). Enfin, deux Brésiliens s’affronteront en quarts de finale : Yago Dora, qui écarté le 5e mondial Jordy Smith, et Italo Ferreira (10e), dominateur de Cole Houshmand (8e) au tour précédent.
Têtes coupées, John John Florence futur n°1 mondial ?
Cette Shiseido Tahiti Pro, dont c’est le troisième jour de compétition a déjà coupé de nombreuses têtes avant même les quarts de finales masculins. A l’exception de John John Florence, déjà deux fois finalistes sur le CT cette année mais jamais vainqueur, les cinq premiers classement mondial sont tous passés à la trappe. Le Hawaïen, 3e mondial avant la compétition est désormais assuré de terminer au moins deuxième à l’issue de cette Shiseido Tahiti Pro. Il pourrait même être n°1, s’il se qualifie en demi-finale.
Les Américains Jake Marshall, 6e mondial et Barron Mamiya (7e) ont aussi un beau coup à jouer, avec de précieux points à aller chercher dans leur course au top 5 mondial, qualificatif en fin de saison pour les finales du CT, et que le premier cité sera assuré d’intégrer s’il se qualifie en quarts.