ACTUS LOCALESÉCONOMIE Tahitian Cola, le nouveau défi de la Brapac Valentine BLUET 2016-03-08 08 Mar 2016 Valentine BLUET Mardi midi, la Brasserie du Pacifique (Brapac) a inauguré sa nouvelle chaîne d’embouteillage de soft drink juste à côté de ses locaux à Arue. Le premier produit a sortir de cette usine flambant neuve est le Tahitian Cola. Une boisson gazeuse saveur cola qui vient faire concurrence au géant américain, Coca-Cola, extrêmement apprécié en Polynésie et surtout à son distributeur, la Brasserie de Tahiti. Le projet d’une boisson gazeuse « made in Tahiti » trainait dans les tiroirs de la Brapac depuis cinq ans. C’est maintenant chose faite avec l’usine flambant neuve qui produit le Tahitian Cola. L’usine est écologique, puisque l’ensemble de la chaine d’embouteillage est alimentée par des panneaux solaires. Le coût total de l’investissement est de 230 millions de Fcfp dont une partie a été défiscalisé par la loi Girardin. Trois emplois directs ont été créés pour faire tourner l’usine. Le pari est pourtant osé d’imposer une nouvelle marque dans un marché ultra concurrentiel. Initialement destiné à la vente de vins et spiritueux, la Brapac a décidé de se diversifier après la venue sur le marché d’un nouveau négociant. « L’objectif est de combler le manque du chiffre d’affaire par une nouvelle gamme » comme l’explique le P-dg du groupe, Félix Bernardino. Cette initiative risque d’agacer le distributeur de Coca Cola, la Brasserie de Tahiti, même si gustativement les deux produits sont très différents. Le Tahitian Cola se différencie par son petit goût vanillé. https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2016/03/COLA-01.mp3 Pour l’instant, le premier et unique produit de la nouvelle usine de la Brapac est le Tahitian Cola. Un cola régional comme cela peut exister en Bretagne avec le Breizh Cola. Pas moins de 3 000 bouteilles sont produites par heures et bientôt l’usine sera utilisée pour d’autres produits Tahitian, afin de la rentabiliser. https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2016/03/COLA-02.mp3 Et quand on demande au P-dg de la Brapac s’il ne sera pas difficile de changer les habitudes de consommation des Polynésiens. Il répond « qu’essayer le Tahitian Cola, c’est l’adopter ». La boisson sera en vente dès le 9 mars prochain en bouteille de 1,5 litre. Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)