ACTUS LOCALESÉCONOMIE

Tahitian Cola, le nouveau défi de la Brapac

Tahitian Cola

Mardi midi, la Brasserie du Pacifique (Brapac) a inauguré sa nouvelle chaîne d’embouteillage de soft drink juste à côté de ses locaux à Arue. Le premier produit a sortir de cette usine flambant neuve est le Tahitian Cola. Une boisson gazeuse saveur cola qui vient faire concurrence au géant américain, Coca-Cola, extrêmement apprécié en Polynésie et surtout à son distributeur, la Brasserie de Tahiti.

Le projet d’une boisson gazeuse « made in Tahiti » trainait dans les tiroirs de la Brapac depuis cinq ans. C’est maintenant chose faite avec l’usine flambant neuve qui produit le Tahitian Cola. L’usine est écologique, puisque l’ensemble de la chaine d’embouteillage est alimentée par des panneaux solaires. Le coût total de l’investissement est de 230 millions de Fcfp dont une partie a été défiscalisé par la loi Girardin. Trois emplois directs ont été créés pour faire tourner l’usine. Le pari est pourtant osé d’imposer une nouvelle marque dans un marché ultra concurrentiel. Initialement destiné à la vente de vins et spiritueux, la Brapac a décidé de se diversifier après la venue sur le marché d’un nouveau négociant. « L’objectif est de combler le manque du chiffre d’affaire par une nouvelle gamme » comme l’explique le P-dg du groupe, Félix Bernardino. Cette initiative risque d’agacer le distributeur de Coca Cola, la Brasserie de Tahiti, même si gustativement les deux produits sont très différents. Le Tahitian Cola se différencie par son petit goût vanillé.

Pour l’instant, le premier et unique produit de la nouvelle usine de la Brapac est le Tahitian Cola. Un cola régional comme cela peut exister en Bretagne avec le Breizh Cola. Pas moins de 3 000 bouteilles sont produites par heures et bientôt l’usine sera utilisée pour d’autres produits Tahitian, afin de la rentabiliser.

Et quand on demande au P-dg de la Brapac s’il ne sera pas difficile de changer les habitudes de consommation des Polynésiens. Il répond « qu’essayer le Tahitian Cola, c’est l’adopter ». La boisson sera en vente dès le 9 mars prochain en bouteille de 1,5 litre.

Article précedent

La TEP règle ses comptes avec EDT

Article suivant

Kim Jong-Un assure que la Corée du Nord a miniaturisé des têtes nucléaires

2 Commentaires

  1. PAT
    9 mars 2016 à 8h42 — Répondre

    Et les prix de ce cola ils seront défiscalisés? Je ne crois pas pourtant ce n’est pas la masse salariale ( 3 employés pour faire tourner une usine ) qui devrait faire monter la facture du produit. Le tahitian cola c’est du cola comme tout les autres avec un arôme vanille. Rien de nouveau on joue sur un nom. Cela reste du cola et le prix devra être intéressant pour que les personnes laisse le coca cola . Le cola même avec de la vanille reste un produit bas de gamme .

  2. Arnaud JORDAN
    10 mars 2016 à 20h46 — Répondre

    Toujours dans des bouteilles en plastique ? Très peu pour moi ! Appeler ça une usine écologique pour produire du diabète dans des bouteilles à usage unique c’est un peu fort…

Laisser un commentaire

PARTAGER

Tahitian Cola, le nouveau défi de la Brapac