Tribune

Tahoeraa Huiraatira: le choix de la stabilité

Le 21 avril et le 05 mai 2013, les Polynésiens seront appelés à choisir leurs nouveaux représentants à l’Assemblée de la Polynésie française. Cette assemblée nouvellement élue aura pour mission d’assurer la stabilité institutionnelle des cinq prochaines années, en accompagnant l’action du président et les projets du gouvernement de la Polynésie française.

Après 9 ans de crise à tous les niveaux – politique, financier, économique et social – notre Pays mérite de retrouver, enfin, la stabilité. Ce choix de la stabilité appartient à chacun d’entre nous. Pour qu’elle redevienne réalité, le premier acte fort sera de voter, dès le premier tour des élections, pour exprimer le choix d’une Polynésie française, autonome au sein de la République française, fière de ses traditions et de ses cultures, moderne et ouverte sur le monde.

L’autonomie élargie dont nous disposons depuis 2004 nous donne tous les outils nécessaires pour choisir notre destin et dessiner l’avenir que nous voulons laisser à nos enfants. Pour être efficaces, ces outils ont besoin d’une équipe expérimentée, compétente et capable de relever les défis qui s’imposent à nous.

Depuis plus de 30 ans maintenant, le Tahoeraa Huiraatira a formé des hommes et des femmes capables de diriger notre Pays qui ont fait leurs preuves à plusieurs reprises. Certains nous ont quittés. Mais beaucoup également sont restés alors que d’autres sont revenus, convaincus, plus que jamais, que seule la grande famille du Tahoeraa Huiraatira pouvait être la locomotive de la reconstruction de notre Pays.

Lors de ces élections, nous aurons également à réaffirmer notre choix de l’autonomie. Pourquoi ? Parce que les neuf années de crise et la démarche de réinscription sur la liste des territoires non-autonomes de l’ONU ont profondément décrédibilisé notre autonomie. Pourtant, notre autonomie, c’est cette chance qui nous est donnée, à nous Polynésiens, de décider de notre avenir, de nous gouverner librement et démocratiquement, au sein de la République française. Nous ne pouvons envisager un avenir serein, tant économique que social, si notre avenir institutionnel n’est pas clarifié.

Une fois notre autonomie réaffirmée, nous pourrons mettre en œuvre notre programme que nous avons réfléchi et mûri au sein de nos équipes de travail depuis plusieurs mois maintenant. Ce programme n’est pas la succession de belles promesses qui n’ont de concret que l’encre sur une page blanche. Non. Ce programme que nous avons nommé « Tahiti Nui 2025 » est réaliste et réalisable, à court, moyen et long termes. Il répond à la fois à l’urgence de la situation tout en posant les bases d’une nouvelle ère de stabilité.

Avec une certaine arrogance, certains jugent notre programme, sans même le connaître. D’autres pensent que ce programme n’est que la nostalgie d’un temps révolu, celui d’une autonomie qui n’a plus lieu d’être, et qui ne sera pas à la hauteur de notre futur. Quelle erreur ! Nous connaissons la qualité de notre programme et nous vous le dévoilerons en temps et en heure. Rien ne sert de courir, il faut partir à point.

Au travers de cette tribune politique dont Radio 1 nous fait la générosité et que nous remercions, nous aurons l’occasion de vous parler d’avenir. Nous vous parlerons plus en détail de notre programme qui planifie, pour les 13 prochaines années, les actions que nous voulons pour notre Pays, pour nos entreprises, pour nos familles, pour nos jeunes et pour nos enfants. Nous vous parlerons également des hommes et des femmes qui auront la mission de mettre en œuvre notre programme et qui seront dignes de vous représenter pendant cinq ans.

« La foi de reconstruire ensemble », tel est le thème que nous avons choisi pour ces élections car nous savons que beaucoup d’entre vous êtes inquiets et perdus. La foi est cette force qui surmonte toutes les difficultés et qui nous permet de nous rassembler autour d’un projet que nous construisons ensemble. Vous avez été déçu, nous le savons. Mais, nous savons également que nous pouvons regagner votre confiance, comme nous l’avons fait lors des dernières élections législatives. Nous vous remercions pour votre soutien indéfectible et nous vous encourageons à continuer de vous lever pour notre Pays afin que demain soit meilleur. Ce n’est qu’ensemble que nous pourrons reconstruire notre Pays. Vous êtes la clé de voûte de cette nouvelle ère de stabilité.

 Avec la foi de reconstruire ensemble,

Le Tahoeraa Huiraatira 

Article précedent

Oscar back to New York

Article suivant

Répondeur de 12:00 le 25/02/13

3 Commentaires

  1. Louis
    26 février 2013 à 10h07 — Répondre

    Combien de fois le mot « stabilité » dans cette tribune?
    Amusant quand on pense que c’est grâce au mode de scrutin concocté avec son ami Estrosi que Gaston Flosse a pu faire tomber huit des dix derniers gouvernements de la Polynésie a connus depuis 2004! Et c’est lui qui nous parle de stabilité?!
    Et où est-il le fameux programme du Tahoeraa? Tout ce qu’on en connaît pour le moment, c’est le fameux projet de travaux de 500 milliards de francs expliqué en long et en large par Edouard Fritch dans Les Nouvelles de lundi. Où vont-ils les trouver, ces 500 milliards, alors que les caisses du Pays sont vides? Il va bien falloir les emprunter… et laisser à nos enfants une dette colossale à rembourser, pendant plusieurs générations. De la folie pure!

  2. 26 février 2013 à 21h16 — Répondre

    moi je voudrais que tahoeraa revient au pouvoir

Laisser un commentaire

PARTAGER

Tahoeraa Huiraatira: le choix de la stabilité