C’est sans surprise que les 350 personnes présentes mardi soir lors du grand conseil du Tahoeraa Huiraatira ont voté à l’unanimité pour les candidatures d’Édouard Fritch à la tête du Pays et de Marcel Tuihani à la tête de l’Assemblée.
Pas facile pour le dauphin de Gaston Flosse de sortir de l’ombre de son mentor, il en est conscient mais se dit prêt à relever le défi.
Et le travail commence dès mercredi avec plusieurs consultations. Enjeu: former le futur gouvernement qu’il présentera mardi et il y aura du changement. Le ministère de l’économie et des finances sera scindé et la société civile pourrait faire son entrée au gouvernement.
Mais derrière, Gaston Flosse continue à veiller au grain qu’il a semé. S’il affirme qu’Édouard Fritch, « après 40 ans de fidélité et de loyauté est capable de reprendre le flambeau » pas question de sortir du sillon tracé et des engagements pris devant les électeurs lors des dernières territoriales.
D’autres peut-être mais c’est bien l’ex porte-parole du gouvernement qui y est. Un changement dans la continuité pour le candidat imposé par Gaston Flosse.
Fort de leur majorité dans l’hémicycle, c’est donc sans surprise qu’Édouard Fritch sera élu à la tête du Pays vendredi et Marcel Tuihani au perchoir lundi prochain.