Radio1 Tahiti

Tamatea Ondicolberry, meilleur danseur 2018

©TFTN

Tamatea Ondicolberry, du groupe Ori i Tahiti, a eu le prix du meilleur danseur du Heiva i Tahiti 2018. Ce jeune homme de 22 ans a été attiré dès le plus jeune âge par la danse traditionnelle. Pour ce danseur impliqué depuis ses 16 ans, ce titre vient couronner toutes ces années d’efforts et de passion.

Pour sa quatrième participation au Heiva, mais sa deuxième pour le titre de meilleur danseur, Tamatea a atteint le graal. Si pour sa première participation au titre de meilleur danseur, il s’était classé quatrième, cette année il a survolé les débats. Mais n’allez pas croire qu’il suffit de maîtriser les pas imposés par le jury ainsi que ceux que le danseur ajoute pour la touche personnelle. Pour remporter la palme, cela nécessite une excellente condition physique et un bon mental.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2018/07/SON-01-ondicolberry.mp3?_=1

Son thème portait sur la transmission de la culture entre les anciens et les jeunes, et de la perte de l’identité originelle. Pour retranscrire le thème en pas de danse, Tamatea a bénéficié de conseils de la part des membres de sa troupe.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2018/07/SON-02-ondicolberry.mp3?_=2

Selon Tamatea, et les échos qu’il a pu en avoir, ce qui a fait la différence par rapport à ses concurrents, c’est l’originalité et la qualité de ses pas, ainsi que son énergie.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2018/07/SON-03-ondicolberry.mp3?_=3

Si Tamatea espère se produire de nouveau sur la scène de Toa’ta pour la prochaine édition du Heiva, cela dépendra de son emploi du temps. Car il envisage de reprendre ses études. Un esprit sain dans un corps sain.