ACTUS LOCALESJUSTICE

Tamatoa Alfonsi condamné à six ans de prison ferme

Le trafiquant d’Ice, Tamatoa Alfonsi, a été condamné mardi matin à six ans de prison ferme par le tribunal correctionnel de Papeete pour son implication dans l’affaire Papy Ellis. Transféré de Paris en janvier dernier après avoir été arrêté au Mexique, il avait obtenu une disjonction afin de préparer sa défense.

Le tribunal correctionnel de Papeete a finalement jugé mardi matin le très médiatique trafiquant d’Ice, Tamatoa Alfonsi. L’homme, impliqué en tant que fournisseurs dans l’affaire Papy Ellis, avait été en fuite durant un an avant d’être arrêté en situation irrégulière au Mexique en novembre dernier. Envoyé en France, il avait finalement été transféré à Papeete, mais trop tard pour être jugé en même temps que les autres personnes impliquées, le 15 janvier dernier.

Mardi matin, c’est donc seul que Tamatoa Alfonsi a été jugé. Le tribunal s’est penché sur son implication dans l’importation de plus de 900 grammes d’Ice entre janvier et juin 2017 de Los Angeles à Tahiti. Ses complices l’avaient désigné comme le principal fournisseur d’Ice à Los Angeles. Des faits pour lesquels l’homme n’avait encore jamais été entendu par la justice puisqu’il était en fuite. Le président du tribunal lui a donc demandé s’il reconnaissait avoir été le fournisseur de plusieurs voyages organisés par Papy Ellis. « Non je n’ai rien  avoir avec tout ça », a d’abord répondu celui que ses complices surnomment « Sana », avant de reconnaitre un peu plus tard : « j’étais stressé mais je reconnais les faits ».

Pour autant, Tamatoa Alfonsi n’a donné que très peu d’éléments sur l’organisation des nombreuses importations affirmant ne pas se souvenir du trafic : « vous savez, 20 ans de défonce ça laisse des traces ». Il a simplement affirmé avoir été engagé par Jud Zimmerman, un autre des mis en cause, et avoir été « son pion ». Rien non plus sur la quantité d’Ice importée et sur le bénéfice retiré de ces opérations…

Déjà condamné à plusieurs reprises pour trafics de stupéfiants, et mis en examen dans l’affaire dite « Sarah nui », Tamatoa Alfonsi a été condamné à six ans de prison ferme et 92 millions de Fcfp d’amende.

Article précedent

Les préparations des « Aito Taure’a » montent au haut niveau

Article suivant

Chantal Tahiata relaxée dans l’affaire des fare MTR de Tubuai

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Tamatoa Alfonsi condamné à six ans de prison ferme