Arrêté mi-novembre au Mexique, le trafiquant d’Ice polynésien Tamatoa Alfonsi est arrivé dans la nuit de jeudi à vendredi à l’aéroport de Tahiti-Faa’a et a été transféré à la prison de Nuutania.
Mi-novembre, le parquet confirmait lors d’un point presse une information de La Dépêche révélant l’interpellation récente au Mexique de deux trafiquants d’Ice polynésiens, Maitai Danielson et Tamatoa Alfonsi. Si le premier a rapidement été transféré en Polynésie, le second est arrivé jeudi soir à 23h30 à l’aéroport de Tahiti-Faa’a, comme annoncé en début de semaine par TNTV.
Arrêté à plusieurs reprises pour détention d’Ice au Mexique, Tamatoa Alfonsi a en fait été interpellé en novembre en raison de sa situation irrégulière en Amérique du Nord, sans titre de séjour. Son transit de près de deux mois en détention à Paris est d’ailleurs lié à un problème de documents d’identités nécessaires pour son transfert, via les Etats-Unis, vers la Polynésie.
Sous le coup de deux mandats d’arrêts, convoqué la semaine prochaine dans l’affaire de trafic d’Ice « Papy Ellis » et convoqué le 7 mars en appel après sa condamnation à quatre ans de prison ferme dans un autre dossier, Tamatoa Alfonsi doit également être interrogé par le juge d’instruction en charge de l’affaire dite du « Sarah Nui » dans laquelle pas moins de 34 personnes sont déjà mises en examen.