ACTUS LOCALESENVIRONNEMENT

Tao et Tiaporo sur les routes pour l’environnement

Tao Tiaporo

Le duo de marionnettes, Tao et Tiaporo, repart sur les routes et à la rencontre des plus petits. Comme depuis 12 ans, les deux petits personnages, engagés par Fenua Ma, sensibilisent avec humour les enfants sur le tri et le recyclage. Pour cette nouvelle saison, le duo a étendu son champ d’action à l’économie d’énergie et d’eau.

Tao et Tiaporo quittent le petit écran pour retourner au plus près de leurs spectateurs. Et ce sont les élèves de l’école primaire Manotahi de Punaauia qui ont eu l’honneur de découvrir le spectacle en premier mardi matin. En juin 2017, le duo de marionnettes aura visité 133 écoles maternelles et primaires de Tahiti et Moorea, et fait rire 29 000 enfants. Le syndicat mixte Fenua Ma est à l’initiative de ce spectacle depuis déjà 12 ans. Le but étant de toucher les enfants en retenant leur attention. Pour chaque saison, le scénario est donc retravaillé en fonction du message à faire passer. Cette année, Tao et Tiaporo accueillent un élève venu de Hawaii, Maui, à qui ils devront enseigner les bons gestes malgré les mauvais conseils du jaloux Terribilus. Le spectacle est aussi devenu interactif avec l’intervention des enfants, comme l’explique le directeur général de Fenua Ma, Benoît Layrle.

Et le message passe très bien auprès des plus jeunes. A chaque mauvais pas d’un personnage, la salle se met à hurler pour lui montrer le bon chemin. Benoît Layrle a également remarqué le changement lors des séances publiques où les enfants sont bien mieux informés que leurs parents. Durant une heure de représentation, les enfants n’ont pas perdu une miette du message que Tao et Tiaporo voulaient leur faire passer. Le tri « c’est important pour la planète» et « jeter ses papiers sur la route c’est pas poli »… Ce sont eux qui le disent.

Article précedent

Deux concerts en cadeau de Noël

Article suivant

Les outre-mer se rencontrent autour de l'audiovisuel

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Tao et Tiaporo sur les routes pour l’environnement