La visite au pas de charge du Président de la République François Hollande l’a mené lundi après-midi sur l’île sacrée de Ra’iatea et notamment sur le marae de Taputapuatea. C’est par la mer que le Président et sa délégation se sont rendus sur le berceau des Polynésiens pour y être accueillis par le tavana de Opoa, Thomas
Moutame, l’élu indépendantiste Richard Tuheiava et toute la population. Seul le président de la Polynésie est monté sur le marae pour y déposer un bouquet avec les anciens, alors que le président de la République est resté en dehors de l’enceinte, puisqu’il ne voulait pas se déchausser, « par mesure de sécurité » selon certains et par « peur de la moquerie » pour d’autres.
Dans son discours, le tavana de Opoa, Thomas Moutame, a affirmé que François Hollande était « le premier Président de la République à marcher sur le marae de Taputapuatea » et que sa présence « confirmait sa volonté » pour le classement du marae au patrimoine mondial de l’Unesco. Ce que le Président de la République a sonfirmé ensuite.
Le tavana, Thomas Moutame, a même profité de la présence de François Hollande à Ra’iatea pour lui faire part de sa volonté d’édifier un musée sur le site sacré. Le Président de la République a affirmé que pour ce musée, l’Etat apporterait son soutien « technique et financier ».