Le site culturel de Taputapuatea a été inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco dimanche midi lors de la 41ème session du comité du Patrimoine mondial à Cracovie en Pologne. Présent sur place, le président Edouard Fritch a salué « un moment historique ».
Contrairement aux dossiers présentés les jours précédents, la discussion sur le dossier Taputapuatea n’a pas été très longue dimanche lors de la session du comité du patrimoine mondial à Cracovie. La qualité de la réalisation du dossier a été saluée par plusieurs le Portugal, la Turquie, le Koweit, la Tanzanie, les Philippines, le Zimbabwe, la Jamaïque, la Corée du Sud, Cuba, la Tunisie ou encore la Pologne. Et ce n’est qu’à l’issue d’une discussion rapide, n’ayant soulevé aucune question des Etats membres, que Taputapuatea a été officiellement inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. L’occasion pour l’identité polynésienne d’être reconnue dans le monde entier. « Un moment capital, un moment historique », a commenté le président du Pays, Edouard Fritch, sur place.
Les membres de l’association Na Papa e va’u étaient présents dans la délégation tahitienne. Ils ont salué cette inscription qui signe la réussite d’un « long travail » mais ils appellent aussi à « faire reconnaître le caractère transnational de ce site auprès de l’Unesco avec nos Pays voisins du Triangle Polynésien ».
Le président de l’assemblée, Marcel Tuihani, a exprimé dimanche sa fierté dans un communiqué en rappelant que cette inscription « s’accompagne également d’obligations en ce qui concerne la valorisation et la préservation du site afin qu’il soit transmis aux générations futures ».