Après le nouveau retrait de l’ordre du jour, en commission de l’Équipement, de sa proposition de loi pour un « dispositif de solidarité et de péréquation dans le domaine de l’électricité », la représentante Tavini Tina Cross avait accusé le gouvernement de jouer la montre et de se faire « dicter sa conduite ». Le Tapura réplique que Tina Cross « fait de sa longue bataille personnelle et stérile contre EDT-Engie un enjeu de polémique avec la majorité et son gouvernement qui n’a pas lieu d’être ! »
« Notre approche quant à la mise en place d’une péréquation est complètement différente puisque le Tapura huiraatira planche sur la mise en place d’un tarif unique de l’électricité, tandis que madame Cross propose quant à elle un tarif moyen avec un plafond maximum, » explique un communiqué du Tapura diffusé vendredi matin, au lendemain de la séance de commission.
Le Tapura assure qu’il a pris « un engagement fort, celui de proposer un texte à la représentation territoriale dans le courant de la prochaine session budgétaire. » Le Tapura ne cherche pas « à occulter le débat » et assure que les représentants du Tapura « qui le souhaitent » participeront à la séance de travail du 9 mai prochain « pour entendre les propositions et solutions de leur collègue du Tavini huiraatira. Aussi, une fois que le gouvernement aura remis sa copie, nous serons à même de comparer et de statuer démocratiquement. »