C’était un secret de polichinelle, le Tau Hotu Rau de Tauhiti Nena et le Heiura-Les Verts de Jacky Bryant partiront ensemble aux prochaines territoriales. Les deux hommes ont officialisé samedi à la mairie de Papeete une « plate-forme » commune.
Plus rien ne les sépare depuis leur association lors des sénatoriales partielles de 2015. Le leader du Tau Hotu Rau, Tauhiti Nena, et le secrétaire général de Heiura-Les Verts, Jacky Bryant, ont annoncé officiellement la création de leur « plate-forme » commune en vue des territoriales, samedi à la mairie de Papeete. Les deux anciens membres de l’UPLD, également anciens ministres d’Oscar Temaru entre 2011 et 2013, ne rejoindront pas la maison bleu ciel lors des prochaines élections. Ils n’ont pas non plus réussi à s’entendre avec Marcel Tuihani ou avec la branche locale d’En Marche ! qui entendent eux-aussi constituer des « alternatives » aux trois grands partis Tapura, Tahoeraa et Tavini.
Tauhiti Nena et Jacky Bryant dévoileront leur programme et le nom de leur liste dans quelques semaines. On sait qu’ils entendent mettre l’accent sur l’emploi, l’éducation, le logement, la réforme de la solidarité, la transition énergétique, le plan climat ou encore le sport.