C’est ce qu’indique un communiqué de la délégation de la Polynésie française.
Tauhiti Nena, le ministre de l’éducation, de la jeunesse et des sports, est actuellement en déplacement à Paris. Il a rencontré ce jeudi le directeur adjoint du cabinet du ministre des Outre-mer, Victorin Lurel, et le conseiller technique en charge des affaires éducatives.
Ils ont fait un point sur les suppressions de postes programmées en Polynésie française lors de la prochaine rentrée scolaire. Alors que plus de 130 postes ont été supprimés l’année dernière dans les premier et second degrés et 20 à l’IUFM, le ministre souhaite qu’il n’y ait aucune suppression dans le second degré l’année prochaine et 30 au maximum dans le premier degré, au regard de la baisse d’environ 500 élèves prévue.
Ils ont également abordé la question de la dotation pour les constructions scolaires du second degré. Une enveloppe de 600 millions Fcfp devrait être octroyée par le ministère de l’Education nationale.
Enfin, Tauhiti Nena a profité de ce déplacement pour inviter le ministre des Outre-mer,Victorin Lurel, à la Coupe du Monde de Beach Soccer au mois de septembre.