Radio1 Tahiti

Tauhiti Nena veut « incarner une nouvelle voie »

© Lucie Rabréaud

Tauhiti Nena a présenté son nouveau parti Tau Hoturau samedi matin lors d’une conférence de presse. Le jeune élu de Papeete, ancien du Tavini, veut « incarner une nouvelle voie ».

« L’offre politique actuelle n’est pas satisfaisante, nous voulons proposer un projet de société différent », a expliqué samedi matin Tauhiti Nena lors de la présentation de son nouveau parti Tau Hoturau. Ce projet de société serait finalement un accord avec l’État, à l’exemple de la Nouvelle-Calédonie, avec un référendum au bout de plusieurs années pour que la population se positionne sur le statut qu’elle souhaite pour la Polynésie française. État associé, statut d’autonomie, voire même un département, c’est à la population de dire ce qu’elle veut, pour Tauhiti Nena.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2016/08/Nena-1.mp3?_=1

Ce n’est pas à Tau Hoturau « de décider » mais dans ses principes et valeurs, le parti milite en faveur « d’un statut d’État associé à la République française en vertu des principes de la libre détermination des peuples tel qu’énoncé dans le préambule de la Constitution française et de leur droit à disposer d’eux-mêmes tel qu’énoncé dans l’article 1 de la charte des Nations Unies ». Mais cette indépendance ne pourra être acquise qu’avec le développement économique du Pays. Un préalable pour le parti. Finalement Tauhiti Nena reste indépendantiste mais n’a plus la même « vision » que le leader du Tavini, Oscar Temaru.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2016/08/Nena-2.mp3?_=2

Tauhiti Nena souhaite « incarner une nouvelle voie ». Celle qui s’affranchirait de la politique clientéliste et de la logique partisane. L’objectif est de rassembler tout le monde et de travailler ensemble au développement du Pays. Développer le secteur primaire pour atteindre l’autosuffisance alimentaire, monter des gros projets comme celui du téléphérique pour le transport en commun, demander la prise en charge des maladies radio-induites par l’État, promouvoir le sport pour avoir plus de cadres et faire rayonner le pays à l’international, rajeunir la classe politique… sont les buts annoncés par Tauhiti Nena. Le président de Tau Hoturau se laisse deux ans pour préparer un programme solide à proposer aux élections territoriales. Il veut « mieux anticiper » que le gouvernement actuel.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2016/08/Nena-3.mp3?_=3

Le premier congrès du parti est prévu le 1er octobre prochain.