ACTUS LOCALESENVIRONNEMENT

Taxe municipale solaire: Niuhau Laurey « comprend moyennement la démarche d’EDT »

Nuihau Laurey © APF

Interrogé ce mardi par RADIO 1, Niuhau Laurey, ministre en charge de l’énergie s’avoue plus que surpris de la teneur du courrier envoyé par EDT aux communes du fenua le 30 septembre dernier.

Ce courrier fait état de la mise en place d’une taxe municipale sur la consommation électrique aux installations d’autoproduction.

Sa réaction au micro de Vaite Urarii Pambrun :

Article précedent

Taxe municipale sur le solaire « EDT ne cherche qu'à protéger ses intérêts » selon les professionnels

Article suivant

VINI-OPT : peut-être la fin du conflit…

5 Commentaires

  1. 30 octobre 2014 à 21h00 — Répondre

    À quoi bon décourager les gens qui veulent investir dans l'énergie verte?

  2. Totara
    30 octobre 2014 à 11h35 — Répondre

    Que ceux qui revendent leur courant paient une taxe, c’est normal. Mais pour les autres c’est gravement bloquer l’évolution vers les énergies renouvelables. EDT, ou n’a pas réfléchi, ou marche sur la tête, ou règle des comptes aux quels le commun des mortels est étranger.

  3. Totara
    30 octobre 2014 à 11h43 — Répondre

    Je suis défenseur de l’EDT tant qu’il ne déraille pas. Son service est excellent, parole de technicien, tant au prix du KW/h c’est à des experts à le contrôler. C’est au gouvernement de faire son travail.

  4. Brice NEHAM
    31 octobre 2014 à 8h21 — Répondre

    Notre Pays est riche en énergies, qui plus est, en énergies d’avenir c’est à dire en énergies renouvelables: Le soleil nous couvre généreusement d’énergie calorique et photovoltaïque, les vallées bien arrosées pourraient fournir de l’électricité hydraulique, les sommets ventés de électricité éolienne et les profondeurs marines, du froid pour les clims. Pourtant, toutes ces énergies ont été ignorées, voire bridées par nos différents gouvernements de tous bords au profit d’une énergie fossile étrangère dont nous ne maîtrisons ni la production, ni le transport… Cela n’est pas dû au hasard, mais a été planifié au profit exclusif d’une demi douzaine de familles à peine, qui bénéficie du monopole de l’import de tout ce qui roule à moteur thermique (Voitures, camions, engins de travaux publiques, agricoles et maritimes etc…) mais aussi du carburant qui va avec, de sorte que pour chacun de nos déplacements, nous payons une dîme à ces familles ! C’est bel et bien à un complot politico-affairiste auquel est confronté le peuple polynésien. Les finances de notre Pays ont été siphonnées par une incitation forcenée à la consommation de de produits importés qui sur des décennies, qui ont déséquilibré notre balance commerciale, appauvri la population, tout en lui inculquant l’assistanat et la déresponsabilisation. Après tant d’années de spoliations impunies, comment s’étonner que les propriétaires d’une société monopolistique se permettent avec une arrogance éhontée, de suggérer à la force publique de traire encore plus le peuple ? Qui nous protège, nous, pauvres « lambda » ? Certainement pas nos syndicats, complices véreux de nombres malversations, pas plus que la passivité bovine du consommateur, formaté à la dévotion religieuse, qui, s’il change de vote, culpabilise comme un défroqué. C’est tout cela qui donne de l’assurance à nos escrocs et perpétue des pratiques qui devraient appartenir au passé.

  5. Yee chong
    26 novembre 2014 à 8h42 — Répondre

    Monsieur le ministre comprend moyennement cette démarche, cela signifie-t il, que le pays est bien au courant pour moitié de la finalité de la démarche qui est de taxer et toujours taxer.
    Il faut à tout prix décourager les petits producteurs d’énergie verte pour laisser le champ libre en toute tranquillité à l’EDT de produire ces énergies propres. L’EDT et le gouvernement sont en discussion sans doute sur la recherche de foncier domanial pour l’implantation éventuelle de structure de production d’énergie verte qui serait plus avantageux.
    Protégeons notre environnement tel est le sujet de l’actualité de ces derniers jours. Taux de pollution réduit, moins de carburant fossiles consommé et du carburant gratuit tombé du ciel qui rapporte, c’est tout bénèf.
    Remercions aussi la communication de l’EDT pour les flash info télévisés en aidant la population à réduire sa facture d’électricité et sa consommation en évitant le gaspillage.
    Mais le manque à gagner que générait financièrement le gaspillage et l’énergie verte des nombreux petits producteurs ( une goutte d’eau), il faut le récupérer coûte que coûte pour maintenir le bénéfice net du passé.

Laisser un commentaire

PARTAGER

Taxe municipale solaire: Niuhau Laurey « comprend moyennement la démarche d’EDT »