La restitution de la consultation Honorahu’a, aux acteurs de la culture vient d’avoir lieu. Cette consultation avait été lancée il y a un peu plus de trois mois par Geffry Salmon, ancien ministre de la culture.
Artistes, acteurs économiques et institutions du Pays ont ainsi mené ensemble une réflexion autour de la politique culturelle et artistique à mettre en place. Plusieurs décisions ont été prises suite à cette consultation comme par exemple la mise en place d’une taxe sur les supports numériques pour financer la création musicale locale. Qu’en pensent les principaux concernés ?
Le reportage de Vaite Urarii Pambrun.
Il n’y a rien de nouveau et Aldo sait de quoi il parle. En effet, notre rocker polynésien a participé, à plusieurs reprises, à de nombreuses réflexions menées depuis des années. Aujourd’hui il est en attente et espère que le travail mené sera respecté et portera ses fruits.
Teiva LC lui est clair, il faut peut-être faire le ménage d’abord avant l’instauration de cette taxe.
Patrick Noble ne comprend pas la mise en place d’une nouvelle taxe et demande pour sa part aux consommateurs d’être plus impliqués.
La mise en place d’un portail Internet centralisant les créations artistiques et culturelles ou encore la réactivation de l’ancienne plateforme «Tahiti Jukebox» gérée par l’OPT, telles sont aussi quelques unes des propositions émises lors de cette consultation.