Te Fenu@ est le plus connu des six téléservices présentés mardi par le gouvernement à l’occasion du lancement du portail Internet des services publics de la Polynésie française. En constante évolution, le site cartographique du Pays présente désormais un « réseau routier navigable » utile pour calculer ses distances de déplacement mais aussi ses trajets. Il préfigure ce qui pourrait devenir le futur GPS polynésien.
Te Fenu@ est le système d’information géographique (SIG) développé par les différents services administratifs du Pays. Accessible au grand public, il s’est développé au fil des ans et comprend maintenant de nombreuses couches permettant d’avoir accès à des informations très ciblées. Mardi, ses concepteurs ont présenté les dernières innovations de leur outil qui intègre désormais un « réseau routier navigable ». Une option permettant de calculer ses déplacements à pied, en vélo ou en voiture sur l’île de Tahiti, comme l’explique le chef de projet SIG au Service informatique du Pays, Emmanuel Bouniot.
Cet outil de calcul d’itinéraire couplé au module de géo-localisation transforme Te Fenu@ en une véritable alternative à un GPS. Un outil appelé à se développer avec les différentes campagnes d’adressages en cours sur Tahiti. Il sera alors facile de rentrer un point de départ et d’arrivée précis pour un calcul encore plus efficace. Même si les embouteillages ne sont pas encore pris en compte dans les calculs !