ACTUS LOCALESSOCIAL

Te ha’apura’a, le centre d’hébergement de nuit a ouvert ses portes

Gaston Flosse a la rencontre des SDF © Damien HELENE

Gaston Flosse a la rencontre des SDF © Damien HELENE

C’est en grande pompe que Gaston Flosse a inauguré ce mardi matin, dans la vallée de Tipaerui, le centre d’hébergement d’urgence (CHU) pour les sans domicile fixe de Papeete.

Etaient présents Michel Buillard, le maire de la commune, la quasi totalité des ministres, ainsi que les membres de l’association Te Teora ou bien encore le père Christophe, vicaire de la cathédrale de Papeete… c’est dire s’il y avait foule pour cette inauguration.

Aménagé pour accueillir « une centaine de SDF », au final, 38 personnes volontaires seront hébergées cette semaine dans ce hangar de 750m2. Il s’agira ainsi de mettre en place la structure avant de l’ouvrir à un nombre plus large.

Le but de l’établissement est d’offrir aux sans abris et sans ressources un lieu de repos, de restauration et d’hébergement durant la nuit afin de pourvoir à leurs besoins immédiats, mais pas uniquement… un objectif de réinsertion est également souhaité comme nous l’explique Gaston Flosse qui nous présente le centre.

Reste à savoir si cet hébergement de nuit suffira et si les sans domicile fixe souhaiteront y rester. Interviewé ce mardi matin, l’un d’eux nous a confié sa joie, pour lui qui est à la rue depuis sa jeunesse.

Rappelons que dans son rapport d’activité de 2012, le club de prévention spécialisée a recensé 403 personnes sans domicile, dont 322 squattant les rues de Papeete.

[slideshow id=104]

Article précedent

C’est l’heure du bilan

Article suivant

Tatauroscope du mercredi 11 septembre 2013

1 Commentaire

  1. 11 septembre 2013 à 5h12 — Répondre

    Oupss ! Père Christophe était ce matin en réunion de presbyterium à Tibériade (Toahotu) !!!

Laisser un commentaire

PARTAGER

Te ha’apura’a, le centre d’hébergement de nuit a ouvert ses portes