Chères citoyennes, chers citoyens – chères électrices, chers électeurs,
Nous voilà presque arrivés au terme de cette campagne électorale qui prendra fin dans quelques jours. Dans la course effrénée qui mènera Dimanche quelques dizaines de personnes à l’Assemblée, beaucoup on pu perdre de vue le véritable enjeu de ces élections territoriales.
En effet, plutôt que de suivre le leurre du débat statutaire, il est essentiel pour chacun d’entre vous de faire le choix – le seul possible – du développement économique durable de notre fenua.
Comme je l’ai moi même rappelé lors de ma tribune personnelle, il y a pour Te Hiti Tau Api trois éléments essentiels à toute candidature à l’Assemblée Territoriale de Polynésie Française. Une nouvelle génération de dirigeants politiques,une nouvelle gouvernance et un nouveau projet de société.
En effet, ce développement passe par un projet de société concret et réfléchi qui est disponible en version électronique et papier que je vous invite à aller voir sur notre page facebook. Te Hiti Tau Api est un jeune parti ouvert et nous serons d’avoir vos réflexions sur tous les sujets évoqués ainsi que vos suggestions.
Au cours des semaines passées, nous avons choisi de vous présenter ou plutôt de laisser se présenter à vous, plusieurs jeunes gens qui vous ont expliqué les raisons de leur engagement et ce qu’ils et elles attendaient de ces élections. Matairea, a ouvert le bal en parlant de cette jeunesse démissionnaire dont il faisait encore partie hier – dégouté par les dirigeants politiques actuels et inconscient comme la majorité des jeunes du lien que peut avoir le fait de mettre un bulletin dans une urne avec leur avenir. Steven a lui choisi de souligner très justement l’importance de la confiance que tous les Polynésiens devraient avoir, en leurs dirigeants politiques évidemment, en nos institutions et surtout en nous-même. Christelle et Hina ont elles mis l’accent sur la nécessité d’avoir des dirigeants politiques exemplaires : sans condamnations, compétents, efficients, efficaces, porteurs de vraies valeurs et surtout qui travaillent dans l’intérêt général. Huimata nous a brillamment rapporté son histoire et les raisons de son engagement en tant que père de famille polynésien. Il nous a rappelé pourquoi il était du devoir de chaque citoyen de préserver cette Polynésie que nous aimons tant, plus simplement pour nous mêmes mais pour les générations futures. Utarii quant à lui, symbole de cette Polynésie modeste mais travailleuse, nous a par son parcours atypique rappelé que notre jeunesse était pleine de talent d’une part et d’autre part pourquoi la transmission entre générations était primordiale pour l’avenir de notre Fenua. La complémentarité des jeunes et des moins jeunes, de la fougue et de l’expérience est l’élément moteur de la Polynésie de demain.
Chacun de ces hommes et ces femmes aux parcours et aux profils radicalement différents ont un point commun : leur amour de notrefenua. Surtout, ils partagent cette croyance intime que l’espoir est encore permis. C’est cet espoir qui les réunit au sein de Te Hiti Tau Api. Leur foi en notre programme et en ses idées les rassemble autour d’un intérêt commun – un avenir meilleur pour la Polynésie avec un développement économiquement soutenable qui ne compromettra pas l’avenir des générations futures. Chacun d’entre eux est présent sur la liste présentée par Te Hiti Tau Api. Mais au delà de leur capacité à « bien écrire », ce sont leurs valeurs morales et leur intégrité qui en font des candidats crédibles. Leur inexpérience politique (qui n’enlève rien à leurs compétences personnelles du reste) en vient à être leur plus grand atout. Ils sont à l’image du reste de la liste, des hommes et des femmes qui ne sont pas des professionnels de la politique et qui ont choisi de faire de la politique dans son sens le plus noble : celui de travailler pour l’intérêt de tous. Cette jeunesse se lève aujourd’hui parce que c’est son devoir. Sacrifiée sur l’autel de la satisfaction d’intérêts personnels, cette jeunesse se lève aujourd’hui en acceptant l’idée que les mesures à mettre en place ne seront pas toujours populaires ni faciles pour elle. Mais elles sont nécessaires au développement durable et harmonieux de notre fenua.
Si les générations passées ont choisi de sacrifier la jeunesse d’aujourd’hui, nous, à te Hiti Tau Api ne laisserons plus les mêmes décider pour nos enfants. Et nous espérons que vous ferez de même.
Punareva BONNET
Porte-Parole oe Te Hiti Tau Api