Tribune

Te Hiti Tau Api : parole à Matairea Bessert

Te Hiti Tau Api : parole à Matairea Bessert

Je m’appelle BESSERT Matairea, j’ai 29 ans et suis père d’un petit garçon de 4 ans. J’ai rejoint le parti TE HITI TAU API (THTA) l’année dernière, juste avant les élections législatives. Depuis peu, je suis responsable de la Cellule Jeunes THTA.

Avant cela, je ne m’intéressais pas à la Politique ni au développement du Fenua. Le fait d’être Papa aujourd’hui me force à lever les yeux et regarder un peu plus loin dans l’avenir. Pas besoin d’avoir fait des études supérieures pour comprendre que le cap qui nous est proposé à l’heure actuelle semble compromis. L’amour que je porte à mon fils, à ma famille me donne le courage de vous proposer ces quelques mots.

En effet, j’ai appris avec TE HITI TAU API que l’âge médian de la Polynésie est de 30 ans. Autrement dit, la tranche d’âge à laquelle j’appartiens représente la masse de la Population. Cette information est importante puisque c’est cette Jeunesse aussi qui ne vote plus ou pas. Le travail que je tente de faire avec l’aide de l’équipe et des sympathisants est simple : Réconcilier la Jeunesse avec le mot Election (et par extension avec la Politique).

Je faisais partie de cette jeunesse démissionnaire puisque j’ai voté pour la première fois l’année dernière, à 28 ans.

L’abstention chronique qui anime la Jeunesse est compréhensible lorsque l’on voit les « exploits » personnels des dirigeants politiques qui sont censés œuvrer dans l’intérêt général. Mais cela ne devrait pas décourager la Population, jeune et moins jeune…Au contraire ! L’Histoire nous apprend que des peuples se sont battus pour obtenir le droit de vote… Des femmes se sont levées pour obtenir le droit de voter… Les Polynésiens naissent tous, aujourd’hui, avec ce droit, ce pouvoir depuis 1946… Aujourd’hui, nous méritons les Dirigeants que nous avons puisque seuls ceux qui trouvent un intérêt à les voir gouverner s’expriment. Einstein a dit : « Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux qui les regardent sans rien faire ». Cette citation reflète exactement la situation dans laquelle la Polynésie se trouve. Nous avons été pris en otage sur le plan politique depuis plus de 40 ans et aujourd’hui nous présentons tous les symptômes d’une société habillée du syndrome de Stockholm.

Aujourd’hui, TE HITI TAU API propose un projet de société complet et concret. La seule barrière que pourra rencontrer cette proposition de reconstruction du Fenua viendra uniquement de l’abstention de la Population. Nous n’avons pas la prétention de croire que nous délogerons les convaincus des partis opposants mais nous relevons le défi de rassembler la masse de personnes qui a renoncé à son droit d’expression le plus fondamental : son droit de vote.

Si le cœur à toute sa place dans le choix électoral, je pense qu’un minimum de raison est également essentiel dans le choix d’une société pour les générations futures. En effet, je rejoins Quito Braun Ortega quand il souligne que le sujet phare des prochaines élections territoriales ne tournera pas autour de l’idéologie Autonomie / Indépendance. Il est clair qu’à l’heure actuelle nous n’avons encore rien entamé en termes d’exploitation pérenne de nos richesses et encore moins au niveau de notre autosuffisance alimentaire. Les fondations d’un projet d’autonomie ou d’indépendance ne sont même pas, à l’heure actuelle, en place.

Le futur de nos enfants se construira sur les décisions que nous prendrons aujourd’hui. Il est vrai que c’est la politique qui nous a mis dans cette situation et il est vrai aussi que ça sera la Politique qui nous en sortira, à condition qu’elle soit bien faîte. Si la population est consciente que le Projet de société de TE HITI TAU API est viable et que malgré tout, elle fait le choix de « Personnes » plutôt que d’un programme, on saura que la Polynésie est condamnée et que les futures revendications, plaintes et déboires politiques auront été totalement acceptés d’avance.

Le « combat » pour une Nouvelle ère s’annonce difficile et rappelle celui de David contre Goliath. Heureusement, Nous avons identifié les points faibles de nos adversaires : le cœur et l’âme des personnes qui composent leur électorat. Alors, Jeunesse Polynésienne, levons nous pour la reconstruction de notre Fenua, soyons le changement que nous souhaitons pour nos enfants et un jour certainement, on parlera de ces jeunes femmes et jeunes hommes qui se seront levés pour leur droits: « Stand up for your rights ! ».

BESSERT Matairea

Article précedent

Tribune Radio1 – Tahiti Online c’est parti !

Article suivant

Journal de 7:30 le 25/02/13

25 Commentaires

  1. Yannick Paquot
    25 février 2013 à 5h49 — Répondre

    hé ben dis donc, t'es motivé mon grand! J'te souhaite bien du courage, ya du boulot à faire et j'espère que tu y arriveras 😉

    • Tata
      25 février 2013 à 19h40 — Répondre

      Il y a du boulot c’est sur. Cela prendra toute une génération ms tous ensemble nous pouvons y arriver ! 😉

      Go !

  2. 25 février 2013 à 6h19 — Répondre

    Bonjour à tous,
    Un grand bravo à Matairea Bessert qui, dans le cadre de la campagne pour les élections territoriales, lance avec brio le débat sur Radio1 au nom des jeunes générations…, et des moins jeunes générations également.
    On est très fier de toi Matairea.
    Parahi, Quito

    • 25 février 2013 à 6h21 — Répondre

      moi aussi jt'<3

    • Myrtille Tetahei Bodin
      25 février 2013 à 6h40 — Répondre

      Le rapport Bolliet (2010) met en évidence la très lourde responsabilité de toute la classe politique locale dans la situation catastrophique du Pays, un patient polynésien malade de sa classe dirigeante qui a fait du n'importe quoi depuis 30 ans, je cite: « Endettement public qui s'accroît, fiscalité inadéquate, dépenses de fonctionnement trop élevées, administration pléthorique, défiscalisation peu performante, protection sociale en danger, établissements satellites du Pays inutiles et coûteux (…), des finances très dégradées, l'absence de stratégie à long terme et un cadre réglementaire souvent désuet et obsolète».

      Mettez une croix sur tout ceux et celles qui ont contribué à la gabegie en notre si beau pays par un renouvellement TOTAL de TOUTE la classe politique actuelle! Pour une Polynésie intègre et responsable, nous nous devons toutes et tous participer à ces élections territoriales en sanctionnant tout ceux et celles qui l'ont amenée dans l'état où elle se trouve aujourd'hui. Te Hiti Tau Api, j’adhère

    • Moea Teihotaata
      25 février 2013 à 7h20 — Répondre

      On est bien d'accord Myrtille Tetahei Bodin. Si l'électorat polynésien renouvelle encore le mandat de tou(te)s ces élu(e)s malhonnêtes et incompétent(e)s qui ont pillé notre Fenua et pourri sa dignité depuis tant de décennies, pfffffff je bouffe mon chapeau pae'ore !!! Pas lol…

    • Myrtille Tetahei Bodin
      25 février 2013 à 7h21 — Répondre

      tera ra, on a la mémoire courte et maohi ma croient encore au Père Noël, je compte sur la jeunesse pour le sursaut politique

    • 26 février 2013 à 5h46 — Répondre

      Bravo Matairea!!! Quelle belle prise de conscience et de responsabilité!!faaïtoïto.

  3. 25 février 2013 à 7h41 — Répondre

    Félicitations Matai Bessert, on est fier de toi

    Allé Jeunesse, tous ensemble vers un Meilleur Avenir pour notre Fenua!

  4. 24 février 2013 à 22h47 — Répondre

    Merci Matairea, nous sommes tous fiers de toi!

  5. Ricky Flores
    25 février 2013 à 8h57 — Répondre

    La jeunesse en Avant!! Bravo!!

  6. 25 février 2013 à 18h31 — Répondre

    Félicitations Matairea !! En avant go !!

    • 12 avril 2013 à 20h54 — Répondre

      coucou vivi, je te fais de gros bisoux. TAM

    • 12 avril 2013 à 22h20 — Répondre

      Coucou Tam, comment vas-tu? N'oublies pas aux élections de voter TE HITI TAU API !!! Tous ensemble pour notre Pays .. à bientôt ma chérie !!

  7. Pris BESSERT
    25 février 2013 à 8h47 — Répondre

    Bien parlé mon frère ! ton combat est noble et beau ! suis fière de toi

  8. Louis
    25 février 2013 à 16h19 — Répondre

    Bravo pour ton engagement Matairea, mais qu’est-ce que tu fais derrière un septuagénaire? Ta place est avec un trentenaire, Teva Rohfritsch !

    • BESSERT Matairea
      25 février 2013 à 18h17 — Répondre

      Bonjour Louis,

      Merci pour ton commentaire.
      La raison de mon engagement avec TE HITI TAU API est toute simple: à l’heure actuelle, c’est le seul parti qui propose un programme systémique complet et basé sur un développement et une sécurisation de nos richesses de façon durable.
      Je reconnais et respecte la noblesse du combat de Teva Rohfritsch, que je ne connais pas personellement, mais pour ma part, j’estime que la jeunesse à réellement besoin de l’expérience de tuteurs intègres, compétents et honnêtes.
      Selon moi, Quito Braun Ortega représente parfaitement l’alliance de ses derniers qualificatifs.
      Nous sommes dans le même bateau, nous devrons choisir bientôt un capitaine, un cap…
      Je suis convaincu que le projet de société que Quito Braun Ortega propose au travers de TE HITI TAU API est prometteur.

      Merci pour ta question Louis,

      matai

      • Enrique "Quito" Braun-Ortega
        26 février 2013 à 10h35 — Répondre

        Bonjour Matairea,
        Merci pour ta confiance.
        Parahi, Quito

  9. 26 février 2013 à 4h03 — Répondre

    Merci Matairea pour ton engagement! Quel bel exemple pour nos jeunes…et moins jeunes!

  10. Hina Brodien Épse Hong-Moui
    26 février 2013 à 4h25 — Répondre

    Un grand bravo à Matairea. Merci pour ton engagement. Nous sommes fier de toi Matairea et de tous ceux qui t'accompagnent. Amicalement Hina

  11. 26 février 2013 à 5h19 — Répondre

    Mauruuru Matairea pour ton exemple et ton engagement. Vous êtes une "gégération" de choix!…Faaitoito.
    Eimeo

  12. 26 février 2013 à 19h20 — Répondre

    félicitation matai GOGOGOGOGO

  13. Jennifer
    27 février 2013 à 19h09 — Répondre

    discours très intéressant qui mérite que l’on y prête attention… Je te souhaite bon courage pour la suite.

  14. Manarii
    3 mars 2013 à 13h35 — Répondre

    éh éh ! Pardon de vous déranger… Je vois que tout le parti QBO a envoyé son petit message…Je fais ihoä aussi à moi.
    D’abord, on voit Matairea que tu es à la « Quito School » : y a des mots en anglais partout dans le texte !
    Sinon, l’élan de la Jeunesse dans la vie politique, c’est super. Le seul hic c’est que tu parles de tout sauf de la Jeunesse hoa !
    Il ne faudrait pas que jeunesse ne devienne que prétexte, qu’elle se fasse « instrumentalisée » pour faire un peu de voix, sans rien proposer concrètement pour lui offrir un quotidien meilleur. Ce n’est pas ce que nous attendons.
    Mais sinon, fa’a’itoito à toi Matairea, si tu souhaites te lancer dans la politique.

  15. sticky sat
    19 mars 2013 à 7h17 — Répondre

    Ça fait plaisir de voir quelqu’un qui s’exprime aussi bien et animé d’aussi bonnes intentions!
    J’espère que tu garderas ta pureté et ne te laissera pas corrompre par tous ceux que tu seras forcé de côtoyer, ou par le pouvoir… De toutes façons, nous n’avons plus le choix qu’entre les pourris ayant prouvés leur incompétence et des jeunes inexpérimentés mais pleins de bonne volonté.
    Il suffirait de promettre de significativement revoir à la baisse les indemnités des conseillers territoriaux et des membres du gouvernement (et la suppression des avantages honteux du genre exemption de cotisations C.P.S…) pour qu’il n’y ait plus aucune hésitation. Ce sera très difficile mais je te souhaite bonne chance.
    Fa’a ito ito

Laisser un commentaire

PARTAGER

Te Hiti Tau Api : parole à Matairea Bessert