Les représentants de Te Nati-Rassemblement national Polynésie ont été évincés des positions éligibles sur la liste Hau Ma’ohi des élections territoriales, et Éric Minardi vient d’annoncer que son parti se retirait de la plateforme menée par Tauhiti Nena. À trois jours de la date limite de dépôt de liste, Te Nati perd ainsi la possibilité d’être présent aux élections territoriales.
C’est par un communiqué laconique d’une seule phrase qu’on apprend que tout est rompu entre Tauhiti Nena et Éric Minardi : « Suite à un profond désaccord avec Tauhiti Nena, le bureau exécutif du Te Nati-RNP a décidé de se retirer de la plateforme Hau Ma’ohi. »
Ce profond désaccord, c’est la promesse non tenue de placer sur la liste Hau Ma’ohi, en position éligible, des représentant de Te Nati, explique le député européen. Opposé au cumul des mandats, lui-même ne pouvait figurer sur la liste mais son « bras droit » Hiro Marchal devait être en 3e position sur la 1ère section. D’autres candidats Te Nati ont été soit relégués en queue de liste, soit évincés.
C’est donc une grosse déception pour ces adhérents à Te Nati, dont certains caressaient l’idée de monter leur propre liste, mais alors que la limite de dépôt des listes est fixée à midi lundi prochain, « personnellement, comme je le leur ai dit, je ne suis pas très chaud, poursuit Éric Minardi. J’ai bien peur qu’on nous ait savonné la planche, que ce soit un peu tard pour trouver 36 hommes et 36 femmes.» Éric Minardi a le sentiment d’avoir été utilisé : « Oui, je pense que mon poste de député européen a été bien mis en avant, et je ne suis pas le seul à le penser. »
Hau Ma’ohi tient son congrès ce samedi après-midi à la mairie de Papeete. C’est là que Tauhiti Nena annoncera la composition de sa liste.