Radio1 Tahiti

Teahupoo : l’état de catastrophe naturelle déclaré, l’armée en renfort

©Chance King/FB

Le conseil des ministres a adopté l’arrêté de catastrophe naturelle pour la commune de Teahupoo après les inondations de lundi. Il permettra ainsi de mobiliser le fonds prévu pour faire face aux calamités naturelles. L’État a engagé des moyens militaires pour aider au déblaiement. 

Le Gouvernement réuni en Conseil des ministres a adopté ce matin l’arrêté constatant l’état de calamité naturelle des sinistres occasionnés par la crue exceptionnelle des rivières Tiirahi et Urihee, qui traversent la commune associée de Teahupoo, dans la commune de Taiarapu-Ouest, le 1er mai 2023. Ce phénomène météorologique exceptionnel a provoqué une crue d’embâcle qui a occasionné de nombreux dégâts sur les biens, les habitations et les ouvrages publics situés aux abords des rivières concernées.

Les agents de la Direction de l’équipement, de l’Office polynésien de l’habitat (OPH) et de la Direction des solidarités, de la famille et de l’égalité (DSFE), se sont mobilisés dès le petit matin avec les services municipaux pour constater les dégâts et recenser l’ensemble des familles sinistrées, en considérant également les pertes en mobiliers et en appareils électroménagers.

La DSFE a recensé 65 personnes nécessitant une prise en charge, 11 maisons en location incluant 3 logements non habités, 2 snacks, une pension de famille, 3 patentés et 48 familles. Le Pays va pouvoir mobiliser le fonds disponible pour faire face aux calamités naturelles. 29 familles n’ont subi aucun dégât majeur sur le logement mais ont indiqué avoir besoin d’équipements électroménagers et mobiliers. En ce qui concerne les recensements opérés par l’OPH, l’estimation représente un besoin de 15 aides AAHI (bons d’aides en matériaux) pour un montant estimé à 30 millions Fcfp, et un besoin de 10 fare pour un montant estimé à 115 millions Fcfp.

En parallèle, un retour d’informations a été sollicité sur l’ensemble des communes de la Polynésie française sur d’éventuels sinistrés dans leur périmètre suite au train de houle qui a affecté plusieurs archipels. Aucune d’entre elles n’a signalé de dégâts particuliers.

L’armée mobilisée aussi

Côté État, des moyens ont également été mis en œuvre : ce mercredi matin l’hélicoptère Dauphin a effectué une mission de reconnaissance aérienne. Des plongeurs de la Flottille de la 35F de la Marine nationale vont être mobilisés pour rechercher et marquer les véhicules immergés et faciliter leur extraction du lagon. Dans l’après-midi des militaires du Rimap et du RSMA se sont joints aux opérations de déblaiement et d’extraction des encombrants et déchets.  Un appel aux dons a également été lancé au sein des services du Haut-commissariat.

Le RSMA de Arue a envoyé hommes et engins sur place. ©RSMA

Avec communiqués de la présidence et du Haut-commissariat