Lundi le député et conseiller municipal de Punaauia, Jean-Paul Tuaiva, a annoncé qu’il faisait appel de sa condamnation prononcée le 16 juin dernier dans le procès de l’affaire Team Lead. Un recours qui suspend principalement les cinq ans d’inéligibilité prononcées à son encontre dans ce dossier de détournement de fonds publics.
Appel ou pas appel, le député et conseiller municipal de Punaauia, Jean-Paul Tuaiva, avait jusqu’à lundi pour faire connaitre sa décision suite à sa condamnation, le 16 juin dernier, à deux ans de prison avec sursis et cinq ans d’inéligibilité dans l’affaire « Team Lead ». Un dossier principalement de détournement de fonds publics où il est reproché au député d’avoir utilisé 22 millions de sa réserve parlementaire pour financer une association en sommeil depuis plusieurs année. Une somme retirée pour 12 millions de Fcfp par son président Heirani Tavaearii pour être redistribués en liquide à Jean-Paul Tuaiva. Si Jean-Paul Tuaiva ne conteste pas les faits, il trouve « assez lourde » la peine prononcée à son encontre et a donc décidé de relever appel de sa condamnation. Un appel suspendant de fait l’inéligibilité qui l’aurait privé de ses deux mandats mais pas l’amende de 8,8 millions de francs dont il doit s’acquitter solidairement avec le président de l’association Team Lead. .
Et si le député Jean-Paul Tuaiva avait annoncé à plusieurs reprises son retrait de la vie politique, il confirmait la semaine dernière à nos confrères de la Dépêche de Tahiti qu’il comptait bien conserver son siège de député. Un paradoxe qu’il explique par le nombre de dossier qui lui reste à traiter.