Sur invitation de Frédéric Cuvillier, le ministre délégué à la Mer et à la Pêche, Tearii Alpha, le ministre des Ressources marines, a participé ce jeudi à Paris, à la deuxième séance plénière du Conseil national de la mer et des littoraux (CNML). L’occasion de restituer les Assises de la mer et du littoral, lancées le 18 janvier dernier.
Ces assises ont rassemblé pendant six mois les acteurs de la mer et du littoral réunis au sein des conseils maritimes de façade de métropole et dans les bassins ultramarins.
L’ensemble de ces réflexions permettront de franchir une nouvelle étape dans la construction de la future stratégie nationale de la mer et du littoral que le gouvernement présentera en 2014.
« Nous avons apporté notre contribution. Elle doit s’inscrire dans la politique maritime nationale mais le gouvernement du Pays que je représente souhaite que la particularité de la Polynésie française soit intégrée demain dans la stratégie nationale » a indiqué Tearii Alpha à l’issue de la séance, insistant sur l’importance de la surface maritime de la Zone économique exclusive (ZEE) polynésienne permettant à la France de posséder la deuxième ZEE mondiale.
Enfin, le ministre a évoqué les ambitions du Pays en matière de pêche et notamment l’exploitation des ressources halieutiques, dont le thon, et le développement de l’aquaculture de poissons lagonaires, très prisés sur les marchés asiatiques.