Radio1 Tahiti

Tearii Alpha : ni remords, ni regrets, ni réelles explications

©MB/Radio1

©MB/Radio1

 

Le vice-président s’est finalement exprimé sur son statut de non vacciné et sur la réception de son mariage début août. Il met en avant, sans le révéler, un « état biologique » particulier qui conduirait son médecin traitant à lui déconseiller le vaccin pour l’instant, et la présence d’anticorps suite à un covid asymptomatique. Quant à la réception à Papeari, Tearii Alpha affirme qu’il ne pouvait pas en reporter la date. Sur les deux sujets, il demande que ses décisions soient « respectées ».

Changement de décor après la conférence de presse du président Fritch ce matin dans le salon d’honneur de la présidence. Tearii Alpha affrontait enfin les médias, plus de deux mois après son mariage, en bras de chemise dans les jardins de la présidence. Mais ceux qui espéraient un discours clair en sont pour leurs frais.

Le vice-président a commencé par assurer qu’il n’y avait « aucune crise politique » entre le président du Pays et lui. Puis il a affirmé « je ne suis pas un anti-vax », la preuve en serait que sa commune a, comme les autres, incité ses administrés à se faire vacciner, et qu’il a soutenu la vaccination de sa propre fille. C’est ensuite que les bémols sont apparus dans la partition du numéro deux du gouvernement. La vaccination est « la solution du moment », mais « la science évolue tout le temps ». Et pour ce qui le concerne, Tearii Alpha révèle qu’il a des anticorps, sans doute après un covid asymptomatique, mais aussi un « état biologique particulier, que je ne vais pas dévoiler», « un équilibre biologique » qui conduirait son médecin traitant à lui conseiller d’attendre pour se vacciner.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2021/10/TEARII-ALPHA-01.wav?_=1

S’en est suivi une tentative de diversion sur la malbouffe – un problème réel mais qui ne sera pas résolu avant de longues années, et encore, si l’affichage politique ne s’effondre pas sous les assauts des lobbies, alors que la lutte contre le covid est une course contre la montre. Le vice-président insiste qu’il est « conforme à la loi », et il aurait fait parvenir au président du Pays des « justificatifs », sans pour autant affirmer qu’il peut se prévaloir d’une des contre-indications au vaccin prévues par la loi. « Si Tearii Alpha se tait depuis deux mois, j’ai mes raisons, mais pas parce que je suis en contradiction avec le gouvernement. » Et il met en avant sa formation scientifique lorsqu’on lui fait remarquer que le ministre de la Santé a émis des doutes sur la qualité et la durée de l’immunité naturelle : « Je ne suis pas médecin comme Jacques Raynal, je suis docteur en chimie, j’ai fait de la biologie cellulaire pendant quelques années ». « Aujourd’hui, ma situation sanitaire, respectez-la », conclut le vice-président.

Quant aux circonstances de son mariage, Tearii Alpha explique que les restrictions avaient été renforcées le weekend précédent, qu’il était « impossible d’annuler » et qu’il n’avait invité que ses « plus proches » – 500 amis intimes, donc.  On n’en saura guère plus, sinon qu’il a été auditionné par les gendarmes, et qu’il est bien pratique de s’abriter derrière une instruction en cours pour ne pas aborder le fond du sujet. Après un saupoudrage de versets bibliques, conclusion, là aussi : « Je veux que vous respectiez mon mariage.»

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2021/10/TEARII-ALPHA-MARIAGE-02.wav?_=2

Une conférence de presse qui laissera l’impression d’un certain mépris, à l’égard des restrictions sanitaires comme à l’égard de la population qui n’a ni la possibilité ni le culot de s’affranchir des règles.