ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Tearii Alpha ou Virginie Bruant vers la liste LREM aux européennes

Un conseil politique du Tapura Huiraatira s’est réuni mardi soir pour évoquer notamment la question des prochaines élections européennes. L’enjeu étant une place, a priori non éligible, sur la liste du parti d’Emmanuel Macron, La République En Marche. La présence possible sur la liste de Tearii Alpha ou Virginie Bruant a été évoquée. L’intérêt pour le parti d’Edouard Fritch étant surtout de prendre position face à ses adversaires locaux pour ce scrutin.

Au tour du Tapura Huiraatira de se positionner sur le sujet des élections européennes de mai prochain. Au cours d’un conseil politique mardi soir, le parti majoritaire a évoqué la proposition du parti d’Emmanuel Macron La République En Marche (LREM) de réserver une place sur sa liste pour le Tapura Huiraatira. Place « charnière » mais « a priori non éligible », de sources proches du parti rouge et blanc. La décision a donc été prise mardi soir de proposer la candidature du ministre et maire de Teva i Uta, Tearii Alpha, ou celle de la représentante à l’assemblée, Virginie Bruant. Le choix, qui penche plutôt vers le tavana de la côte Ouest, sera fait et proposé à LREM dans les prochains jours.

Election nationale, enjeu local

Si les élections européennes sont traditionnellement très peu suivies en Polynésie, l’enjeu de cette élection nationale sera une nouvelle fois locale pour le parti d’Edouard Fritch. Il s’agit en effet surtout pour le Tapura d’exister sur la scène politique lors du scrutin du 23 mai prochain. Gaston Flosse étant déjà prêt à revendiquer le score des Républicains. Oscar Temaru souhaitant faire de ces élections une tribune locale pour « Maohi Nui ». Et enfin, le Rassemblement National pouvant être le seul parti à présenter un candidat en Polynésie en position éligible avec Eric Minardi.

Article précedent

Les Polynésiens qui s’expatrient plus facilement embauchés à leur retour

Article suivant

Une explosion a soufflé le snack du Croissant d’or

2 Commentaires

  1. Heifara davis
    28 mars 2019 à 7h02 — Répondre

    Macron n’est pas rancunier, Fritch est un superbe opportunistes, les militants lrem polynesie sont cocus….

Laisser un commentaire

PARTAGER

Tearii Alpha ou Virginie Bruant vers la liste LREM aux européennes