Le tavana de Teva i Uta et ministre du Logement, Tearii Alpha, a annoncé vendredi matin qu’il était le référent pour le comité de soutien à Alain Juppé, candidat à la candidature pour les présidentielles de 2017. Il a également annoncé la venue de l’ancien Premier ministre en Polynésie cette année.
Le ministre Tearii Alpha a confirmé vendredi matin l’information révélée cette semaine par Polynésie 1ère sur sa qualité de soutien officiel d’Alain Juppé en Polynésie. Le tavana de Teva i Uta animera donc le comité de soutien de l’ancien Premier ministre en Polynésie en vue de la primaire à droite pour la présidentielle 2017. Fin 2015, le président du Tahoeraa, Gaston Flosse, avait lui aussi annoncé son soutien à Alain Juppé lors de son Congrès. En réponse, Tearii Alpha exhibe un courrier d’Alain Juppé du 21 novembre confirmant « le choix » du maire de Teva i Uta. Mais il annonce qu’il compte sur le rassemblement de toutes les forces vices et les groupes politiques, Tahoeraa compris, pour soutenir Alain Juppé.
Quant à un éventuel soutien du président de la Polynésie à Alain Juppé, Tearii Alpha affirme qu’Édouard Fritch est à droite mais qu’il n’a pas à se positionner pour l’heure.
Tearii Alpha a également annoncé la venue d’Alain Juppé cette année au fenua.