Radio1 Tahiti

Tech4Islands Awards : les 12 finalistes désignés, dont 2 startups polynésiennes

Sur le thème du « rebond » pour « les îles d’après », la 2e édition du concours international Tech4Islands Awards s’annonce passionnante, avec 12 finalistes choisis parmi 186 candidatures. Deux sont des candidats de Polynésie, Cocorig et Med.i.can. Les trois gagnants seront désignés le 29 septembre prochain. Nombre de ces projets seront présents en avril prochain à Papeete pour le Tech4Islands Summit, qui s’affirme comme le rendez-vous incontournable de la « Tech For Good » mondiale.

Les 12 finalistes du concours international Tech4Islands Awards 2020  ont été désignés par le jury de Présélection composé de représentants du monde de l’économie, de l’entrepreneuriat, de la recherche et de l’innovation du Pacifique. 186 solutions innovantes en provenance de 37 pays et territoires sur les 5 continents étaient candidates à ce concours organisé par La French Tech Polynésie, dans l’objectif de faire émerger des solutions innovantes par et pour les îles en faveur d’un développement insulaire plus autosuffisant, durable, inclusif et résilient.

12 projets bons pour les îles, bons pour la planète

Les candidats étaient évalués sur la pertinence économique de leur solution, son adaptabilité aux territoires insulaires, sa dimension “Tech For Good”, durable inclusive et résiliente, ses perspectives de création d’emplois à moyen et long-terme, son approche innovante et différenciante, sa maturité ainsi que la qualité de sa présentation. Les 12 finalistes remportent d’ores et déjà un accompagnement exclusif de la Fondation Solar Impulse de Bertrand Piccard, partenaire du concours international Tech4Islands Awards, afin d’obtenir le Label “Efficient Solutions”, accordé aux 1 000 solutions internationales qui œuvrent pour la protection durable de l’environnement.

Trois prix sont en jeu, « monde », « Océanie » et « Outre-mer’. Les 3 lauréats seront sélectionnés le 29 septembre prochain par le jury final, après un « grand oral » devant le jury final. Ils recevront leur prix des mains de Cédric O, Secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, le vendredi 20 novembre à Bercy en présence des membres des jurys et partenaires internationaux du concours.

Les meilleures solutions Tech4Islands seront présentées au prochain Tech4Islands Summit Tahiti, 4es rencontres des îles intelligentes et terres d’innovation, à la présidence de la Polynésie française du 22 au 24 avril 2021 à Tahiti.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les 12 Finalistes aux 3 Grands Prix Tech4Islands MONDE, OCÉANIE et OUTRE-MER sont désormais appelés à participer au Grand Oral devant le Jury Final, organisé en visioconférence internationale le Mardi 29 Septembre prochain.

 

Le Jury Final est composé de sommités de l’innovation et de la recherche : Eddy PARIS, Vice-Président du Comité Exécutif de l’OCTA (Overseas Countries And Territories Association); Kosi LATU, directeur général du SPREP (Secretariat of the Pacific Regional Environmental Program); Fleur PELLERIN, ancienne ministre et co-fondatrice de Korelya Capital; Salwa TOKO, présidente du Conseil National du Numérique; Marie VILON, Head of Community à la Mission French Tech; Dominique CAIGNART, directeur des Réseaux Île-de-France et Outre-mer de Bpifrance; Johann REMAUD, coordinateur réseau Actions Outre-mer de Business France; Stéphane DISTINGUIN, président de la Grande École du Numérique et CEO de Fabernovel; Frédéric MONCANY DE SAINT-AIGNAN, président du Cluster Maritime Français; Stéphane MURIGNIEUX, président de l’IDETOM (Institut de la Transition Écologique des Outre-mer); Thomas FOUQUET, conseiller du Directeur – Innovation Applications & Science du CNES (Centre National d’Études Spatiales); Inès LEONARDUZZI – CEO de Digital For The Planet; Raphaël CUVELIER, Vice-Président de la Plateforme Océan et Climat et ancien directeur des programmes de la Fondation Prince Albert II de Monaco; Raphaëla LE GOUVELLO, présidente-fondatrice de RespectOcean; Daniel HIERSO, président de Outre-mer Network, Tristan PIRON, co-pilote de l’innovation du Conseil Numérique de la Santé pour le développement économique de la filière e-santé et coordinateur de la filière Health au Comex du Village Francophone, Tea FROGIER, Ministre de la Modernisation de l’Administration, en charge de l’Énergie et du Numérique du gouvernement de la Polynésie française et Olivier KRESSMANN, président de LA FRENCH TECH POLYNÉSIE.

 

Remise des Prix par Cédric O à Bercy et invitation au TECH4ISLANDS SUMMIT TAHITI

 

Les 3 Lauréats des Grands Prix Tech4Islands MONDE, OCÉANIE et OUTRE-MER recevront leur prix des mains de Cédric O, Secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électronique le vendredi 20 novembre à 18h au Ministère de l’Économie et des Finances à Paris lors d’une cérémonie en présence des membres des Jurys et partenaires internationaux du concours qui œuvrent au développement d’une Tech au service de la transition écologique, énergétique et numérique, “bonne pour les îles et donc bonne pour la Planète”.

 

 

 

 

ENCADRÉ 1

Composition du Jury de Présélection

Le Jury de Présélection était composé de représentants du monde de l’économie, de l’entrepreneuriat, de la recherche et de l’innovation du Pacifique :

 

 

ENCADRÉ 2

Composition du Jury Final

Le Jury Final, composé de sommités de l’innovation et de la recherche, se réunira le mardi 29 septembre 2020 de 9 h à 11h (heure Paris) en visioconférence pour désigner les 3 Lauréats des Tech4Islands Awards 2020.

 

 

ENCADRÉ 3

Provenance 186 des candidats aux Tech4Islands Awards 2020

 

Afrique, Europe, Amérique, Asie : Afrique du Sud, Allemagne, Belgique, Bénin, Canada, Chypre, Corée du Sud, Écosse, Émirats Arabes Unis, États-Unis, France, Géorgie, Île Maurice, Inde, Irlande, Israël, Italie, Japon, Luxembourg, Madagascar, Mexique, Niger, Pays-Bas, Pologne, Royaume-Uni, Rwanda, Singapour, Slovénie, Suisse.

 

Océanie et Territoires d’Outre-mer : Australie, Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Martinique, Nouvelle Calédonie, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Polynésie française.

ENCADRÉ 4

Les Trois Grands Prix Tech4Islands

Grand Prix Tech4Islands Monde

 

Grand Prix Tech4Islands Océanie

 

Grand Prix Tech4Islands Outre-mer

 

ENCADRÉ 5

À propos de La French Tech Polynésie

Convergence des forces d’innovation de la Polynésie française, l’Association LA FRENCH TECH POLYNÉSIE, présidée par Olivier KRESSMANN, fédère les startupeurs et entrepreneurs innovants polynésiens, en interactions avec les grandes entreprises, les universitaires, les chercheurs, l’ensemble des acteurs privés, académiques et publics de l’écosystème de l’innovation de Polynésie française (Université de la Polynésie française, Consortium RESIPOL – Recherche Enseignement Supérieur Innovation pour la POLynésie -, Cluster Maritime de Polynésie française, CCISM et son incubateur PRISM, Startup Club Tahiti, OPEN – Organisation des Professionnels de l’Économie Numérique de Polynésie française, SOFIDEP…) ainsi que les institutionnels, investisseurs, partenaires et ambassadeurs.

 

La French Tech Polynésie se positionne comme le Hub de la Tech4Islands qu’elle a initiée pour faire émerger, accompagner et propulser à l’international des solutions innovantes “Tech For Good” plus écologiques pour la Planète, et permettre ainsi le développement de Smart Islands interconnectées, inclusives, solidaires et créatrices d’emplois nouveaux, dans l’objectif de :

 

 

 

 

Contact média

Damien HELENE

Tech4Islands Awards 2020 Manager

E-mail : tech4islands.awards@gmail.com

Téléphone : +689 87 25 03 85| UTC/GMT -10H

Tech4Islands Awards 2020

Suivez-nous sur les réseaux sociaux @FrenchTechPolynésie #Tech4Islands #TribuTech4Islands