Radio1 Tahiti

Tech4islands Summit : « une communauté et pas seulement une mer d’îles »

Inauguration du Tech4islands summit par une cérémonie du natiraa. ©Présidence

La première journée du 4ème Tech4islands summit a rassemblé près de 300 personnes à l’Intercontinental de Faa’a jeudi 13 octobre. L’événement a été inauguré par un natira’a, cérémonie culturelle symbolisant les liens entre les membres de cette « communauté du Pacifique » entreprenante, « qui a faim d’aller au-delà des barrières de nos territoires ». 

Lire aussi : Le sommet Tech4islands s’installe à l’intercontinental ce jeudi

Le rendez-vous était « très attendu » par les jeunes entrepreneurs polynésiens : le Tech4islands summit est de retour après plus de deux ans d’absence due au Covid, et il a rassemblé près de 300 personnes, visiteurs et exposants du village compris. C’est avec plus de « puissance » cette année que la French Tech Polynésie, présidée par Heiura Itaeteta’a a accueilli ses invités à l’hôtel Intercontinental de Faa’a. Et pour la première fois, c’est une cérémonie culturelle qui a donné le ton : un natira’a, matérialisé dans une tresse en cordyline, qui symbolise le lien entre les acteurs de l’ex-Digital Festival. Car c’est là le cœur du rendez-vous Tech4islands pour Heiura : « Démontrer la puissance de notre communauté polynésienne mais pas seulement, on a aussi une délégation calédonienne, et c’est de démontrer que le game peut se faire ici, que les gens – les entrepreneurs – ont faim d’aller au delà des barrières de notre territoire ». Attirer des financements et mettre en lumière des talents, c’est tout l’enjeu de l’événement.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2022/10/TECH-2-Heiura.wav?_=1

Un écosystème innovant au milieu du pacifique : rêve et réalité 

Le premier « panel » – une conférence collective rassemblant différents points de vue experts sur une question – de cette première journée s’articulait autour d’une question :  « Faire émerger un écosystème innovant au milieu du Pacifique, rêve ou réalité ? ». Pour Heiura Itae-Tetaa, l’une des intervenants, – parmi lesquels Jessica Chin Fo, vice présidente de KiwiTech, Florent Malbranche, CEO de Brigad, Daniel Hierso président du Outre-mer Network, Yannick Lecornu, directeur de la CCISM, Christophe Carbou, directeur du pôle innovation, Technopole Nouvelle-Calédonie chez Adecal – ce sont les deux à la fois. « C’est une réalité car les entrepreneurs ont acquis une certaine maturité, cela fait plusieurs années par exemple que la chambre de commerce a lancé l’incubateur Prism et on a chaque année des cohortes d’entrepreneurs innovants. » Pour la directrice de la French Tech Polynésie, « c’est important que les gens puissent comprendre qu’il s’agit d’un mouvement de startup ». Et ce sont à l’intérieur les « décideurs, institutions, du privé et du public qui forment un écosystème qui permet l’émergence et la puissance d’entrepreneurs innovants qui veulent être un levier économique pour notre pays. »

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2022/10/TECH-1-Heiura.wav?_=2

©La French Tech

©La French Tech

©MB/Radio1

©MB/Radio1